Groupe de travail “alimentation & production locales”

Les groupes de travail ont été créés à l’initiative de la municipalité, en supplément des comités consultatifs déjà existants, pour associer toutes les bonnes volontés, expertises et rôles de chacun dans le village autour d’un thème précis pour dégager des propositions et des projets concrets.

Prochaine réunion de ce groupe : début décembre 2017.
> Pour participer, recevoir les invitations et comptes-rendus, inscrivez-vous en cliquant ici, il n’est jamais trop tard


– Télécharger le compte-rendu de la première séance du 26 janvier 2017
– Télécharger le compte-rendu de la réunion du 15 mars 2017
– Télécharger le compte-rendu de la réunion du 12 juin 2017
– Télécharger le compte-rendu de la réunion du 3 octobre 2017

***

 

Les Molières – 3 Octobre 2017

Compte-rendu

Réunion Groupe de travail « Alimentation & production locales »

Présents : Isabelle Benoît-Bertrand, Maryleine Marcault, Réjane Boulin, Joanna Labedz, Denis Chastenet, Morgane Belin, Yvan Lubraneski, Frédérique Proust, Claire Sillé (CCPL), Nolwenn Marigny, Roland Force, Laurence Gandon.

Invité : Frédéric PERZ

– Nous avons d’abord reçu avec plaisir Frédéric PERZ, qui a participé à la création d’un jardin partagé à Massy où il habite, en lien avec le réseau Colibris. Il est entré dans le réseau « Graines de troc », et avec les autres bénévoles, ils ont obtenu le label « grenier de l’Essonne ».

Que peut-on faire aux Molières ? Un « apéro-graines » ? Nous sommes revenus sur l’expérience du potager partagé sur la place de l’église qui a très bien fonctionné. C’est une expérience à prolonger voire étendre, pour le printemps prochain.

OK pour un apéro-graines le samedi 10/02/18 11h-13h. Ce sera la présentation de la grainothèque des Molières. Voir d’ici là avec Thibault, pour connaître les contraintes de taille, etc.. ; Le groupe en tous cas est ok pour l’installer plutôt chez Thibaut, car c’est l’esprit de sa boutique et il est plus souvent ouvert que la médiathèque.

Ensuite notre groupe va préparer un événement « alimentation & production locales » sur la journée du samedi 24 mars. Sylvie Tréhin & Frédérique Proust ont programmé un spectacle « La Clé des champs » par la Compagnie Etosha à 15h30.

Cette journée permettrait aussi de faire encore de l’échange de graines, pourquoi pas de plants. Un repas de produits locaux, en présence des producteurs (avec l’aide de Cécile Dispau, ancienne animatrice du CIVAM local) ? Un partenariat avec la CCPL dans le cadre de son Projet Alimentaire Territorial ? A priori ok, la CCPL sera interrogée. La Lendemaine et l’association « Homme et Nature » qui organise les cours certifiés de permaculture, pourraient aussi être des partenaires actifs.

Laurence GANDON est de Courson-Monteloup, elle est à la recherche de 2-3 Ha pour faire du maraîchage. Son groupe de 4 cultivateurs est déjà sur 2000m2 à Courson.

Restauration collective. Une réunion a eu lieu en juillet avec Yvan, les Tout-Petits (Siège, MAS et EEP) et le cuisinier de la SOGERES qui gère leur cuisine centrale, ainsi que l’organisme de gestion de La Lendemaine. Leur modèle pourrait intégrer la fabrication des repas de l’école des Molières et de l’école de Boullay. Nouvelle piste aussi : la cuisine centrale de Gometz-le-Châtel, il faut les rencontrer, ils ont leur propre personnel et ont atteint notamment 30% de bio.

– les réalisateurs du film « Autonomies » vont attaquer le montage de leur documentaire. Ils ont tourné quelques dernières images au jardin extraordinaire des écoliers des Molières, et au congrès national des maires ruraux en Bretagne.

– pourquoi pas une sortie collective au Potager du Roi, à Versailles ? propose Isabelle. À suivre…

error: Content is protected !!