Groupe de travail “alimentation & production locales”

Les groupes de travail ont été créés à l’initiative de la municipalité, en supplément des comités consultatifs déjà existants, pour associer toutes les bonnes volontés, expertises et rôles de chacun dans le village autour d’un thème précis pour dégager des propositions et des projets concrets.

Prochaine réunion : début 2019, date bientôt fixée

> Pour participer, recevoir les invitations et comptes-rendus, inscrivez-vous en cliquant ici, il n’est jamais trop tard


– Télécharger le compte-rendu de la première séance du 26 janvier 2017
– Télécharger le compte-rendu de la réunion du 15 mars 2017
– Télécharger le compte-rendu de la réunion du 12 juin 2017
– Télécharger le compte-rendu de la réunion du 3 octobre 2017
– Télécharger le compte-rendu de la réunion du 28 novembre 2017
– Voir la carte des producteurs ayant participé au repas local du 24/03/2018
– Télécharger le compte-rendu de la réunion du 10 avril 2018
– Télécharger le compte-rendu de la réunion du 13 novembre 2018

***

 

Les Molières – 13 novembre 2018
Compte-rendu Réunion Groupe de travail « Alimentation & production locales »
Présents : Alexandre, Frédérique, Yvan, Romain L., Romain F., Estèphe, Nicolas, Philippe,
Carol, Maryleine, Joanna, Cécile, Réjane, Sabine, Isabelle, Eric

Yvan a fait un point d’abord sur la qualité du groupe et le calendrier des prochains mois.
Il a été rappelé que le groupe est ouvert en permanence à de nouveaux membres, ce qui était encore le cas pour cette réunion avec Romain, nouvel habitant, et Carol.
En dehors du Conseil des Enfants et du Conseil des Sages, les comités consultatifs (mais pas leurs projets) vont se mettre en veille à partir de mars prochain, au profit d’une réunion mensuelle préparant le prochain mandat sur toutes les thématiques.
Nous avons passé en revue les sujets suivants :
1) Potager partagé de l’église
Pour l’arrosage du potager, Isabelle a récupéré un tuyau cependant nous allons voir pour l’an prochain comment améliorer l’organisation, il faudrait un récupérateur d’eau, au niveau des buis et du garage de l’ancienne maison de Simone Jullemier par exemple.
Romain qui vient d’arriver sur la commune et qui n’a pas de jardin souhaite s’impliquer sur ce potager partagé, dont toute la surface va être retournée.
Yvan va demander aux agents municipaux d’étaler des feuilles lorsque le retournement à la grelinette aura eu lieu.
Romain, Joanna, Isabelle, Eric, récupéreront de la paille, et peut-être du fumier sec auprès du centre équestre.

2) Poulailler
Isabelle propose son petit poulailler, la commune pourait le récupérer pour son projet de poulailler qui sera notamment discuté le 29 novembre dans le cadre d’une réunion pour “requalifier” les usages de la salle polyvalente Target.

3) Jardin extraordinaire : sur une question d’Eric il est rappelé que ce jardin est exclusivement entretenu et décoré par les enfants pendant les NAP. Les membres du
groupe peuvent très bien accompagner Gérard et Mireille lors de ces séances. La mare et le puits ont été remplis d’eau aujourd’hui par les pompiers en présence des enfants.

4) Fleurs mellifères (sachets proposés par l’apiculteur des Molières, Julien) : bilan mitigé mais ça a poussé quand-même dans plusieurs jardins

5) Grainothèque
Un café grainothèque sera organisé le samedi 16 février 2019 à 10h pour relancer la “machine”. Nous allons demander à Diane si nous pouvons avoir accès au presbytère ou nous irons peut-être au Point Bar.
Maryleine prépare une info pour le bulletin municipal et Isabelle envoie un message sur le groupe d’Ariane.

6) La Racine, monnaie locale autour de la vallée de Chevreuse
Nous avons fait le point sur la Racine, en expliquant les liens qu’elle pouvait créer dans la région. Il y a malheureusement encore trop de réticences de la part des
professionnels (notamment bar, restaurant et boulangerie des Molières)

5) Présentation des maraîchers de La Lendemaine
Les maraîchers de la Lendemaine, aux Molières, se sont présentés à nous. Ils font de la transformation de produits végétaux, sirops, thés, soupes, ratatouilles, etc. Leurs produits seront bientôt disponibles chez Thibault à l’épicerie.
Nous pensons organiser une visite de leur laboratoire et exploitation.
La Lendemaine n’est pas assez ouverte au public, nous allons voir ce que nous pouvons faire au niveau des échanges commune / GPS de La Lendemaine
Yvan a rappelé que le samedi matin est notamment ouvert dans le cadre du club Athéna pour les enfants et les plus grands, on pourrait plus communiquer là-dessus.

6) Projet de cuisine pour la restauration collective et l’approvisionnement local
Nous avons évoqué la possibilité de cuisiner sur place les aliments pour la cantine de l’école, pour faire participer aussi les personnes âgées qui ont des repas en portage. Cela nécessite de construire, ou d’aménager des bâtiments. Cette cuisine pourrait être accessible aux habitants pour qu’ils puissent se réunir et préparer des recettes dans un moment de convivialité le week-end. Projet à revoir dès mars dans le cadre d’un futur projet municipal.

7) Projet salle Target
Le projet de la salle polyvalente Target est toujours en réflexion, rendez-vous le jeudi 29 novembre à 20h30 pour pouvoir avancer. L’idée est d’en faire un lieu vivant, chaud, et habité, où convergent les initiatives et les activités citoyennes, avec pourquoi pas un poulailler à l’arrière. La directrice de l’école élémentaire proposerait de couver les poussins avec les enfants. A suivre…

8) Point sur le Plan climat-air-énergie territorial (PCAET), Projet Alimentaire Territorial (PAT), Communauté de communes du Pays de Limours (CCPL)
Pour ceux qui souhaite partager leurs idées, voici le lien du questionnaire en ligne :

https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSdfFIZ95wuHTR6uv2CnzOj1rYQEM2kdyKA_5
qXy382W0QdRtg/viewform

error: Content is protected !!