Groupe de travail “alimentation & production locales”

Les groupes de travail ont été créés à l’initiative de la municipalité, en supplément des comités consultatifs déjà existants, pour associer toutes les bonnes volontés, expertises et rôles de chacun dans le village autour d’un thème précis pour dégager des propositions et des projets concrets.

Prochain événement de ce groupe : samedi 24 mars 2018 au Paradou (repas paysan et théâtre)
> Pour participer, recevoir les invitations et comptes-rendus, inscrivez-vous en cliquant ici, il n’est jamais trop tard


– Télécharger le compte-rendu de la première séance du 26 janvier 2017
– Télécharger le compte-rendu de la réunion du 15 mars 2017
– Télécharger le compte-rendu de la réunion du 12 juin 2017
– Télécharger le compte-rendu de la réunion du 3 octobre 2017
– Télécharger le compte-rendu de la réunion du 28 novembre 2017

***

Les Molières – 28 Novembre 2017

Compte-rendu

Réunion Groupe de travail « Alimentation & production locales »

Présents : Maryleine Marcault, Réjane Boulin, Denis Chastenet, Morgane Belin, Yvan Lubraneski, Frédérique Proust, Cécile Dispau (PAT du Plan Climat – CCPL), Agnès Tissier, Fanny Rybak.

– Cécile Dispau a fait un point sur le Projet Alimentaire Territorial, dans le cadre du Plan Climat de la Communauté de Communes du Pays de Limours. L’essentiel du financement de ce PAT est apporté par la DRIAAF qui dépend du Ministère de l’Agriculture. L’association Vivacités est mandatée pour la mise en œuvre de ce PAT. Un premier comité de pilotage a eu lieu à a CCPL (voir le compte-rendu joint).

Denis Chastenet regrette que les élus et la population n’identifient pas suffisamment les possibilités d’action que nous avons tous les uns et les autres en matière de production et d’alimentation locale.

– Événement « apérograines »samedi 10 février

Salle polyvalente / épicerie 11h-13h / revoir l’organisation avec Frédéric Perz (Graines de troc). Vin chaud par Maryleine.

– Événement « alimentation & production locales »samedi 24 mars

Formule tout compris avec repas et théâtre : 15€ / 7 € jusqu’à 12 ans enfants – dire que la pièce convient aux enfants de + de 8 ans

11h Apéritif et discussion, présentation des producteurs du territoire, des projets en cours, de la grainothèque…

12h30 Repas paysan

15h30 spectacle « La Clé des champs » par la Compagnie Etosha

Jeux sensoriels du CIVAM proposés par Cécile pour les enfants

La cuisine pourrait être gérée par l’association « Homme et Nature » qui organise les cours certifiés de permaculture, avec ateliers cuisine en amont (dans les NAP à l’école ?)

Il faudra sans doute du renfort de bénévoles pour la préparation.

2 groupes sont constitués pour avancer :

> Réjane, Agnès, Maryleine et Fanny : grainothèque et enveloppes à graines

> Cécile, Philippe D, Morgane et Maryleine sur les producteurs et la cuisine

– Laurence GANDON a sélectionné des livres sur le jardin qu’elle tient à notre disposition et s’associera peut-être au groupe « grainothèque et enveloppes à graines »

– Cécile propose une visite du groupe sur la Ferme Lafouasse par exemple, le laboratoire de pâtes… etc. Pourquoi pas en avril-mai 2018

error: Content is protected !!