Les enfants comptent sur nous !

C’est en 1891 qu’Auguste Eugéne Chéret, alors maire des Molières, crée la Caisse des écoles. Deux principes la structurent dès lors :
– venir en aide pour les apprentissages des enfants (fournitures, livres…) et permettre un accès notamment aux plus démunis.
– organiser des événements pour autofinancer ce soutien aux enfants scolarisés, afin d’éviter de responsabiliser les parents et les impliquer, et afin d’éviter de trop solliciter la commune.

C’est dans une nouvelle forme, associative, que la Caisse des écoles poursuit aujourd’hui son action, et avec l’idée de perpétuer ces principes d’épanouissement des enfants à l’école et d’autofinancement de ses projets.
La complexification des règles de comptabilité publique et le désir d’instituer un espace indépendant de la commune pour y co-construire un projet entre parents, enseignants et élus a conduit la municipalité à proposer d’en changer la forme. La commune, à travers l’ensemble de sa politique éducative, continue bien sûr de soutenir l’activité de la Caisse des écoles.

Son objet a été ainsi mis à jour :

• Faciliter les activités et les apprentissages proposés au sein du groupe scolaire de la commune par des aides aux élèves en fonction des ressources de leur famille.
• Soutenir les projets éducatifs des enseignants de l’école maternelle et de l’école élémentaire du groupe scolaire Anne Frank.
• Agir sur l’épanouissement culturel des enfants et leurs expériences de vie en collectivité et de découverte, dans le cadre scolaire, périscolaire et extrascolaire.
• Mener ou soutenir des actions en faveur des enfants et adolescents après leur scolarité au sein du groupe scolaire, notamment durant leur scolarité au collège.

L’association est dirigée par un conseil d’administration de 6 membres, élus pour 3 ans et rééligibles.

• 2 membres parmi les enseignants du groupe scolaire
• 2 membres émanant du Conseil Municipal
• 2 membres parmi les parents ou du moins qui ne siègent pas au Conseil Municipal ni ne font partie des enseignants du groupe scolaire

Au-delà de ce conseil d’administration, c’est en comité, plus large, avec toutes les bonnes volontés, que l’association entend mener ces projets.
À noter que cette composition tripartite vise à consolider un équilibre entre les équipes éducatives et leurs projets pédagogiques, l’équipe municipale et son ambition éducative, les parents qui participent et soutiennent dans la durée les actions de la Caisse des écoles.

Contacter la Caisse des écoles : cde.lesmolieres@gmail.com


Les membres du conseil d’administration :

Président : Guillaume ESPINOSA (conseiller municipal)
Trésorier : Guillaume BIDAN (parent d’élève)
Et : Christine FAUCONNIER (directrice de l’école maternelle), Christophe BONNAFOUS (directeur de l’école élémentaire), Franck LOSSIE (conseiller municipal), Emmanuelle DAROT (parent d’élève).