La Maison du Citoyen, qui s’est d’abord nommée “Agora” a été rebaptisée ainsi le 5  juin 2021 après avoir connu quelques aménagements intérieurs, auxquels a contribué le LIONS CLUB de Gif-Chevry.

Sa vocation est d’être le lieu de toutes les initiatives, de tous les liens et de tous les comités consultatifs de la commune. On y croise ainsi tous les mardis à 14h les aînés qui s’y retrouvent dans le cadre des “Rendez-vous du mardi“. C’est là aussi que les habitants se donnent rendez-vous le samedi à 10h pour un “Café du samedi”, un café citoyen et un espace de rencontre.

De la documentation et un pôle numérique pour faciliter et accompagner l’accès à internet sont à la disposition des habitants, ainsi qu’un coin détente et une cuisine équipée.

C’est un peu un “deuxième accueil”, qui se distingue de l’accueil en mairie par la construction de liens entre habitants, plutôt qu’une fonction de “relation usager” dans le cadre de démarches administratives.

N’hésitez-pas à pousser la porte et participer à tous ces rendez-vous ! Postez aussi à l’entrée de la Maison du Citoyen vos idées, une boîte à idée décorée par les enfants est là pour ce faire.

Discours d’Emmanuelle PERRELLON, maire-adjointe aux Solidarités, le 5 juin 2021

“De nombreuses actions sont proposées sur la commune des Molières dans le domaine du social, de la solidarité et du vivre ensemble portées par les associations, le CCAS et les divers conseils, comités ou instances mis en place.

Au regard des difficultés qui apparaissent du fait des évolutions économique et sociale, même dans un village comme les Molières, le Comité Citoyens Solidaires a imaginé un programme d’actions afin de permettre à tous de trouver une solution, une réponse et créer des liens entre les habitants. Cependant, afin de rendre lisible les possibilités qui sont offertes à tous, un lieu, un véritable espace, adapté et équipé devait être mis en place.

Tout habitant des Molières quel que soit son souhait, sa difficulté ou sa recherche pourra désormais trouver la réponse qu’il attendait en ce lieu que nous inaugurons ce jour. Ce pourra être un adulte, un adolescent ou un aîné en quête d’une solution ou d’une activité afin d’éviter l’isolement, de créer des liens intergénérationnels, un réseau d’entraide à l’échelle du village.

Ainsi, des activités sportives douces telles que le yoga ou la relaxation reprendront prochainement. Les rendez-vous du mardi pour les aînés, en place depuis 2015, se poursuivent. Des permanences du Point Conseil Budget sont désormais actées par convention. Une aide à l’utilisation de l’outil informatique se développera, le mercredi dans un premier temps, puis selon les besoins avec l’aide de personnes ressources rencontrées à l’occasion de la mise en place du “café du samedi”. Ces cafés du samedi sont ouverts à tous ceux qui souhaitent avoir une information sur une association, un service, qui souhaitent également participer à la vie du village et apporter leur aide ponctuelle.

Cette maison, désormais équipée en matériel et outil informatique grâce à la générosité du Lions Club que je remercie particulièrement pour avoir cru et soutenu notre projet, est celle de tous les habitants de notre commune. Elle se trouve au centre du village, près d’autres services, comme la médiathèque et la salle d’exposition, et, doit être un espace de liberté, d’expression, de solidarité et d’aide pour tous.

Notre village a désormais un outil de développement d’initiatives : la Maison du Citoyen. A nous de le faire connaître, de l’animer et de le développer.”