A la demande de la municipalité, l’Union départementale des associations familiales propose, depuis deux ans désormais, un service pour informer, prévenir et accompagner les personnes en difficultés administrative et/ou budgétaire : le PCB – Point Conseil Budget Essonne.

Le PCB s’adresse à tout public non déjà accompagné par un travailleur social de la MDS et en particulier :

  • aux personnes qui ont une méconnaissance de leurs droits ou ne parviennent pas à les faire valoir après tentative infructueuse ;
  • aux jeunes qui démarrent leur premier emploi ou s’installent dans leur premier logement ;
  • aux familles qui ont un projet de vie coûteux (achat immobilier, rénovation énergétique…), qui nécessite de savoir maîtriser son budget ;
  • à ceux qui ont du mal à anticiper le passage à la retraite (un virage financièrement difficile pour beaucoup) ;
  • aux salariés qui se sont laissés dépasser par le système des crédits ou cartes de paiements différés ou encore victimes d’un accident de la vie (divorce, maladie, décès) ;
  • aux personnes rencontrant des difficultés financières.

Vous avez la possibilité de contacter la mairie au 01 60 12 07 99 afin de prendre rendez-vous lors d’une permanence (voir ci-dessous), prévue tous les deux mois aux Molières, le vendredi matin, voici les prochaines dates :

– Vendredi 15/12/2023


ou, contacter directement le service PCB de l’Udaf :

Dans ce cas, un professionnel vous accueillera sur rendez-vous dans leurs locaux à Evry. L’Udaf vous assure un suivi individualisé, gratuit et confidentiel.


Pour une difficulté sur l’accès à vos comptes Améli, Caf, des impôts…, vous pouvez également vous rendre à la Maison France Services de Gif-sur-Yvette (Espace Val de Gif). Tel : 01 70 56 52 25