Qu’est-ce qu’un atlas de la biodiversité communale ?

C’est un inventaire des milieux et espèces végétales et animales présentes sur un territoire donné, impliquant l’ensemble des acteurs d’une commune (élus, citoyens, associations, agriculteurs, entreprises, etc.).
La réalisation de cet inventaire permet de cartographier les enjeux de biodiversité à l’échelle de ce territoire afin de sensibiliser les différents acteurs et constituer un outil d’aide à la décision dans les démarches de gestion, restauration et aménagements.

Dans quel contexte est-il lancé ? Quels sont les objectifs visés ?

Le Parc Naturel Régional de la Haute Vallée de Chevreuse a remporté en 2021 un appel à projet « Atlas de la biodiversité communale 2021-2023 » lancé par l’Office Français de la Biodiversité, en cohérence avec la charte 2011-2026 du Parc.

Les objectifs du projet du Parc sont les suivants :
– Mettre à disposition des 53 communes du Parc l’ensemble de la connaissance naturaliste et réglementaire existante et à venir les concernant, ainsi que des enjeux et des conseils d’action, via le développement d’une plate-forme cartographique. Ainsi chacun pourra connaître la biodiversité qui l’entoure et agir en conséquence ;
– Réaliser un atlas de biodiversité pour 10 communes sélectionnées parmi les 53 que compte le PNR, comprenant :
Des inventaires réalisés par des bureaux d’étude spécialisés et des inventaires participatifs menés par les différents acteurs du territoire (habitants, etc.)
Des actions de sensibilisation des différents acteurs : accompagnements éducatifs, organisation d’évènements de découverte de la nature, etc.

La commune des Molières a candidaté auprès du Parc pour faire partie de ces 10 communes et a été sélectionnée, aux côtés des communes d’Hermeray, Grosrouvre, Saint-Rémy-l’Honoré, Chevreuse, Les Bréviaires, Rochefort, Magny-lès-Hameaux, Bullion et Jouars-Pontchartrain.
Le dispositif est entièrement financé par le Parc Naturel Regional de la Haute Vallée de Chevreuse via l’appel à projet.

Comment cela va se passer concrètement aux Molières ?

Morgane Belin, conseillère municipale à la transition écologique, a été désignée en Conseil Municipal de décembre 2021 comme ambassadrice de la commune dans le dispositif d’ABC auprès du Parc. Une première liste d’actions de sensibilisation possibles pour notre territoire a été ébauchée avec quelques élus et complétée avec quelques habitants volontaires lors d’un comité biodiversité réalisé en janvier.
Une réunion de lancement du dispositif d’ABC a eu lieu entre le PNR et les 10 communes sélectionnées en mars 2022. Ont été abordés lors de cette réunion : les premières idées des communes pour leur territoire et l’organisation à venir des inventaires participatifs.

Les actions et le planning envisagé

La commune va participer régulièrement et sur les 2 ans de l’atlas, avec le PNR et les 10 autres communes, à des comités de pilotage et techniques du projet. Ces réunions seront préparées en amont avec les élus et les participants du comité biodiversité.
Les inventaires par des bureaux d’étude spécialisés devraient commencer entre mai et juin 2022 sur notre commune et les inventaires participatifs d’ici l’été.
Les actions de sensibilisation de longue date aux Molières (construction d’abris pour des animaux, groupe biodiversité au sein du conseil municipal des enfants et au sein des habitants, à l’école (intervention d’associations, des enseignants et du personnel périscolaire dans les écoles, création d’un parcours de découverte « environnement » le jeudi après-midi, projet d’aménagement des cours des écoles…), commune labellisée « zéro phyto », expositions photographiques, projections cinématographiques et représentations théâtrales… se poursuivront bien sûr.

Comment pouvez-vous participer à ce projet ?

En manifestant dès maintenant votre intérêt auprès de morgane.belin@lesmolieres.fr
En postant vos idées d’actions de sensibilisation et de connaissance des lieux d’intérêt écologique, dans la boîte à idées de la Maison du citoyen,
En vous inscrivant prochainement aux inventaires participatifs lancés auprès des habitants et acteurs de notre village, faciles à mettre en œuvre, ludiques, spécifiques à notre territoire,
En participant aux prochains comités biodiversité, dont vous serez informés via la lettre d’info du mercredi,
En participant aux cafés du samedi ayant pour thème la biodiversité.