Comme indiqué la semaine dernière, la plate-forme pour la saisie de nos données de biodiversité sur la commune a été mise à disposition par le Parc Naturel Régional pour les 10 communes concernées par l’ABC dont nous faisons partie est accessible via le lien suivant :
https://chevreuse.ocelis.net/

Cette plate-forme permet de : 

  • prendre connaissance des données saisies sur notre village et les 9 autres villages concernés de l’ABC
  • saisir des données, soit dans le cadre d’observations ponctuelles, soit dans le cadre de protocoles nationaux.

La commission biodiversité du village a décidé de vous lancer un défi mensuel, en attendant d’autres découvertes/animations dans le cadre de l’ABC.

Pour ce premier défi, nous vous demandons de découvrir une espèce d’oiseau, le rougegorge et une espèce végétale, le lierre.
Les articles sous les liens suivants (très rapides à lire), rédigés par Fanny et Philippe, vous permettront de découvrir, redécouvrir ou apprendre plus, sur ces espèces :

– Article rougegorge
– Article lierre

Si vous souhaitez relever le défi, vous devez observer ces espèces dans le village et les saisir dans la base de données (saisie dans la base très facile, en 3 minutes vous pouvez rentrer une observation ponctuelle !) au cours du mois de novembre. Ces saisies permettront d’enrichir la connaissance sur la biodiversité du village. Vous pouvez également déposer dans la base des photos des espèces observées, qui nous permettront de lancer des expositions ou des concours photos (renommer votre photo avec l’espèce observée, votre nom et la date pour le dépôt dans la base).
N’hésitez pas à en parler entre vous, à faire cela en famille !
Et bien sûr, vous pouvez rentrer dans la base toutes les espèces que vous voyez sur la commune !

Enfin, si vous souhaitez proposer une espèce ou un article pour les prochains défis mensuels, des idées pour la préservation de la biodiversité ou rejoindre la commission biodiversité (2-3 réunions par an, tout le monde peut participer), vous pouvez écrire à morgane.belin@lesmolieres.fr
A vos observations !

Morgane Belin, Jean-Paul Gruffeille,
et la commission biodiversité