François Jakob et Gilles Geiswiller, habitants des Molières et membres de plusieurs comités, se proposent de faciliter la mise en relation entre habitants pour des « coups de main » de diverses natures. Voici ci-après leur message.
Dans de nombreuses circonstances un coup de main d’une personne du voisinage serait bienvenu pour un petit bricolage ou un dépannage qui ne justifie pas l’appel à un professionnel.
Des demandes d’aide circulent déjà à l’occasion sur notre groupe d’échanges ComAuxMolieres@groups.io mais elles demeurent rares et peuvent rester sans réponse.
Pour encourager ces demandes et répondre à ceux qui utilisent (ou non) internet, pour aider ceux qui parfois n’osent pas « déranger pour si peu », nous vous proposons de créer un réseau « coup de main », rassemblant des personnes de bonne volonté prêtes à fournir ces aides minimes.
Les principes en sont les suivants :
- Vous acceptez à titre individuel de faire partie du réseau. Il n’y a ni inscription, ni engagement formel sur la durée ou sur un résultat. Votre seul engagement est de vouloir faire quelque chose si vous pouvez.
- Le réseau se fait connaitre et s’efforce de traiter toutes les demandes qu’il reçoit, qu’elles viennent de ses membres ou d’autres personnes du voisinage.
- Quand une demande relève de votre compétence, c’est-à-dire que vous pouvez résoudre le problème, vous avez le temps, vous pensez que c’est une contribution positive et utile ;
- Vous répondez aux demandeurs et vous organisez entre vous une intervention.
- Vous informez le réseau que la demande a été traitée.
- C’est tout.
Si cette proposition vous intéresse, envoyez vos coordonnées à coupdemain@gmx.fr nous pourrons ainsi nouer un premier contact plus direct. Vous pouvez aussi nous rencontrer au café du samedi qui se tient entre 10h et 12h à la Maison du Citoyen face à la médiathèque ou laisser un message dans la boîte à idées placée devant.
Nous vous y attendrons plus particulièrement ce samedi 5 février.
Plus tard, nous préciserons ensemble les modalités de fonctionnement du réseau ainsi que les spécialités de chacun si cela semble utile.
François Jakob & Gilles Geiswiller