La situation de tension actuelle sur la fourniture d’énergie ainsi que les prix en très forte hausse ne vous ont certainement pas échappé.
Les prix que nous connaissons aujourd’hui ont un impact direct et important sur les finances à tous les niveaux, à commencer par votre budget familial. Mais aussi le budget national avec la subvention des carburants et le bouclier tarifaire sur le gaz et l’électricité. Plus proche de vous, celui de notre commune est également fortement impacté car ne bénéficiant pas du bouclier tarifaire de l’état. Le coût de la fourniture de gaz sur 2023 est multiplié par 2, celui de l’électricité augmenté de presque 50%.
Dans un souci à la fois de limiter l’impact de la consommation d’énergie sur le budget de la commune, donc le vôtre à travers les impôts, mais aussi de limiter notre empreinte carbone, les mesures d’économies d’énergie ont été prise depuis plusieurs années. Par exemple les travaux d’isolation de l’école (et plafonniers LED) et de la mairie, l’utilisation de la géothermie pour l’Espace Culturel & Associatif, l’extinction de l’éclairage public la nuit depuis 2018, chaudière neuve au Paradou, la création d’un espace sportif couvert sans chauffage, convention avec une appli de co-voiturage pour les habitants, ainsi que l’achat en priorité de véhicules électriques pour les services techniques.
Si notre consommation d’énergie a baissé, la hausse des prix fait que l’impact sur le budget est maintenant négatif et nous n’avons aucune certitude sur l’évolution future de ces coûts.
Sans attendre les mesures contraignantes du gouvernement pour le service public, les membres du conseil municipal ont décidé de prendre un certain nombre de mesures afin de réduire encore plus notre consommation d’énergie. Parmi les actions enclenchées :
- Réduction du chauffage dans les écoles à 19°C le jour et 17°C la nuit, les week-ends et toutes les périodes de vacances scolaires. L’entreprise en charge de la maintenance a été contactée pour venir mettre en place ces mesures obligatoires dans tous les établissements publics,
- Extension de l’extinction nocturne de l’éclairage public qui débuterait à 23h au lieu de minuit actuellement, si le sondage ouvert jusqu’au 13 octobre est positif,
- Remplacement de toutes les lanternes de l’éclairage public qui n’est pas encore en LED, y compris la réfection des circuits endommagés dans la rue de Cernay, des Longs Réages et autres secteurs concernés,
- Illuminations de Noël réduites au coeur de village et en basse consommation,
- Etude d’un projet d’isolation thermique des bâtiments du groupe scolaire Anne Frank avec le changement de chaudière si nécessaire, faisant suite au changement de toutes les menuiseries,
- Convention avec l’association Archi Possible pour celles et ceux qui souhaiteraient entreprendre des travaux, y compris d’isolation, en auto-constructeur et auto-rénovateur.
Si vous souhaitez faire des travaux de rénovation énergétique chez vous, il est très fortement conseillé de prendre contact avec l’ALEC Ouest Essonne qui établira avec vous un diagnostic et des recommandations de travaux à faire, tout cela dans le but de ne faire réaliser que ceux nécessaires afin de réduire vos consommations et d’augmenter votre confort. La mission de l’ALEC est également de vous aider à financer les travaux via les différentes aides gouvernementales. Vous pouvez trouver le guide des aides sur le site web des Molières, ici.
Il est bon de rappeler qu’en France, la Loi sur la transition énergétique pour la croissance verte (LTECV)1 impose aux communautés de communes ou d’agglomération dont la population est supérieure à 20 000 habitants d’élaborer des Plans Climat Air Énergie Territoriaux (PCAET) qui doivent définir un programme d’action pour lutter contre le changement climatique. Les objectifs fixés par le gouvernement imposent aux collectivités territoriales une baisse de la consommation d’énergie, et donc de l’émission de CO², de 40% en 2030 et de 50% en 2050 par rapport à une période de référence (2010-2012 pour nous aux Molières).
L’équipe municipale et les agents territoriaux employés par la municipalité sont également des citoyens et à ce titre se doivent d’être exemplaires. Comment ? Tout simplement en suivant les recommandations de l’ADEME, relayées par les média nationaux depuis quelques semaines, afin de réduire la consommation d’énergie dans les locaux municipaux, comme ils le feront certainement chez eux. Ce sont très souvent des conseils de bon sens, que nous connaissons mais n’appliquions pas nécessairement au quotidien ! Il faut maintenant y penser.
RTE, Réseau de Transport Electrique, a créé l’outil EcoWatt, accessible en ligne. Cet outil vous rappelle les éco-gestes ainsi que la carte nationale à l’échelle des région des prévisions de consommation d’électricité sur 4 jours afin d’anticiper les périodes de tension.
Je vous invite par ailleurs à vous inscrire au service d’alerte vigilance coupure qui vous prévient soit par email soit par texte message sur votre téléphone mobile de coupure de courant possible. Je vous rappelle que RTE n’est pas un fournisseur d’énergie mais assure le développement, la gestion et le transport de l’énergie électrique sur le territoire national.
N’oubliez pas de consulter de temps à autres le site web de la commune qui comporte une section dédiée à l’environnement et à la transition avec plusieurs articles en lien direct avec la transition énergétique et les économies d’énergie.
En vous remerciant par avance de vos actions individuelles chez vous, sur votre lieu de travail et de bien vouloir vous assurer que votre entourage est bien au fait de ces diverses informations et mesures et de les encourager à y adhérer.
Soyons solidaires plus aller plus loin, tous ensemble.
Jean-Paul Gruffeille
Conseiller municipal, délégué au PCAET
1 Article L.229-26 du Code de l’environnement. Décret n° 2016-849 du 28 juin 2016 relatif au plan climat-air-énergie.