Vous trouverez ci-après l’arrêté préfectoral N°182 du 5 mai 2023 relatif à la protection contre les incendies des zones situées à l’intérieur et à moins de 200 m des bois et forêts.
Le souvenir des incendies qui ont touché le village l’été dernier sont encore frais dans nos mémoires et, à n’en point douter, nous vivons une période durant laquelle les risques d’incendies sont très considérablement accrus par les épisodes de sécheresse. Pour rappel, il y a déjà eu un démarrage de feu au bois des carrières Saint Jean il y a quelques jours !
Cet arrêté concerne donc nombres de nos concitoyens dont la résidence se situe à 200 m et moins des lisières des bois et forêts du village : bois de la Cocquetière/Paradou, Bois des carrières Saint-Jean, les bois de Montabé (chemin de la Vallée et chemin de la Butte Pierreuse). Ce sont les espaces sensibles.
Article 2 : Il est dit en substance que de manière générale il est interdit toute l’année à toutes les personnes autres que les propriétaires de terrains boisés ou non d’allumer des feux.
Article 3 : Il est ensuite stipulé des dispositions spécifiques aux périodes à risques, soit du 1er avril au 31 octobre, période durant laquelle il est absolument interdit de faire des feux, y compris pour les propriétaires.
Cela inclus tous les feux : feux d’artifices et feux festifs, feux de la Saint Jean, etc.
Il est interdit de fumer ou de jeter des objets en ignition (mégots de cigarettes, allumettes, etc.) y compris sur les voies publiques qui traversent ou longent les espaces sensibles.
Article 4 : en cas de risque exceptionnel d’incendie, le préfet peut restreindre ou interdire temporairement toutes les activités potentiellement génératrices d’incendies.
Article 5 : précise que le préfet peut autoriser exceptionnellement l’emploi du feu lorsque les circonstances le justifient.
Cet arrêté est en vigueur jusqu’à son abrogation future, si elle a lieu.
Soyez vigilants et prudents afin de tous nous protéger des incendies.