Jean-Paul GRUFFEILLE, maire des Molières, remercie les participants à ce rassemblement décidé en dernière minute par les associations d’élus, ce qui nous a tout de même permis d’avertir via l’application Panneau-Pocket.

« Nous remercions les élus et citoyens présents.
Ensemble, il s’agit de manifester notre soutien indéfectible à la République.
À la base de notre République, le maire et les élus municipaux incarnent le premier mètre de la démocratie, la mairie constitue votre service public de proximité.
Nous sommes là pour refuser que quiconque s’attaque aux bases de notre République.
C’est sur ces bases que nous construisons un destin commun et nul ne pourra détruire cette richesse en partage.
Ce à quoi nous avons assisté depuis plusieurs jours nous atterre et nous scandalise. La colère suite à la mort du jeune de 17 ans à Nanterre ne justifie pas l’escalade des faits ignobles de ces derniers jours, ciblant les commerces de proximité, les services publics, les mairies.
Des agressions verbales aux violences physiques, des intimidations aux destructions, maintenant, cela suffit ! Cessons de mettre le feu à notre Maison Commune !
Nous en appelons à des décisions fortes pour protéger et soutenir les élus locaux, à la base du pacte républicain.
La République et la Démocratie ne sont pas des concepts, mais des pratiques auxquelles il nous appartient collectivement de donner vie et réalité, par l’éducation renforcée, base de tout projet de société humaine, par la justice adaptant sa réponse avec fermeté, par la construction de la cohésion sociale et de la confiance dans nos institutions, au premier rang desquelles les milliers de bénévoles et élus municipaux œuvrant chaque jour pour l’amélioration de notre quotidien.
C’est cela que nous sommes venus dire, nous ne céderons à aucune tyrannie et nous n’aspirons à aucune tyrannie. Nous avons la capacité de vivre et de faire ensemble une société du respect, du droit et des devoirs, il faut que chacun nous en donne la force et les moyens.  Vive la République, vive la France ! »