La commune des Molières a choisi de donner le nom de Guy Jean-Baptiste Target à l’Espace Culturel & Associatif inauguré en 2015. L’objectif de cet article, réalisé par la section « Mémoire au Village » de Sports & Loisirs, est de vous faire découvrir cet homme assez peu connu, lié par sa famille à notre village où il est venu finir ses jours.
Avocat de causes importantes et difficiles, juriste réputé, Target a été aussi l’un des membres les plus en vue du Tiers-État et de l’Assemblée Constituante, l’un des hommes qui, par leurs idées et leurs actions, ont été à l’origine de la Révolution et du nouveau visage de la France.
Un avocat célèbre
Fils d’un avocat au Parlement et de Marie-Madeleine Gohier d’Armenon, dont la famille possède, à l’époque, les domaines de Quincampoix et d’Armenon aux Molières, Target est né à Paris sous le règne de Louis XV, le 6 décembre 1733.
Après de brillantes études, Guy Jean-Baptiste est, comme son père, avocat au Parlement de Paris et pour ses débuts – il a 17 ans – il démêle à l’avantage de sa famille, une affaire de droit féodal très complexe qui opposait les Seigneurs de Belleville aux propriétaires d’Armenon depuis un siècle.
En 1771, il prend parti contre l’absolutisme royal lors de la dissolution des Parlements par Louis XV. Certaines des causes qu’il plaide tout au long de sa carrière sont restées célèbres ; parmi celles-ci, la défense du cardinal de Rohan dans l’affaire du « collier de la Reine » est sans doute la plus connue.
Un autre procès lui donne l’occasion de se pencher sur la situation des protestants puis de participer aux travaux qui conduisent à « l’Édit de Tolérance » de 1787 par lequel Louis XVI rend l’État Civil aux protestants.
Le temps des bouleversements
Target participe au bouillonnement des idées qui précède la Révolution et fréquente ceux qui marqueront ses débuts comme l’Abbé Sieyès ou le Comte de Mirabeau.
En 1789, il écrit « la Convocation des États Généraux » où il en appelle à la souveraineté de la Nation contre l’absolutisme royal.
Le 14 mai 1789, il est élu député de la Vicomté et prévôté de Paris hors les murs à laquelle Les Molières sont rattachées.
À l’Assemblée, ses compétences juridiques et ses qualités de négociateur en font un député influent.
Le 20 juin 1789, dans la Salle du Jeu de paume, où les députés ont trouvé refuge, c’est lui qui rédige le fameux serment. Il figure en bonne place sur le tableau de David qui célèbre cet événement.
L’activité du Constituant
Target a joué un rôle important à l’Assemblée Constituante qu’il aura l’honneur de présider pendant une session.
Il participe aux grands débats sur la Déclaration des Droits de l’Homme, travaille à la réforme administrative qui va créer Communes et Départements…
Il s’intéresse à la refonte du système judiciaire, condamne les Parlements et réclame la suppression des vœux monastiques.
Mais c’est au Comité de Constitution qu’il a joué le rôle le plus important. Rapporteur de ce Comité, il est le principal artisan de la rédaction de la Constitution qui devient, pour les polémistes, « la fille à Target ».
Le procès du Roi et la terreur
Sollicité par Louis XVI pour assurer sa défense, Target se récuse, alléguant sa mauvaise santé.
Pendant la terreur, il est secrétaire du Comité de surveillance de la section du quartier où il réside à Paris.
Éclat de taille trouvé près de l’une des excavations À cette époque, il séjourne plusieurs mois à la campagne, sans doute à Armenon.
Juge à la Cour de Cassation
Target, qui avait été élu successivement juge de deux tribunaux civils de Paris, est nommé en 1798, sous le Directoire, membre du Tribunal de Cassation qui devient la Cour de Cassation après le coup d’État du 18 brumaire.
Sous le Consulat et l’Empire, il participe à la rédaction du Code Civil et travaille à la préparation du Code Criminel lorsque la mort interrompt ses travaux.
__________________________________
> Vous pouvez vous procurer une brochure, en vente à la médiathèque, qui s’intitule « Guy, J-B Target de Paris… Aux Molières ». Elle a été éditée en 2015 par le groupe « Mémoire au Village « .