Jeunes diplômés en agriculture, c’est sur le plateau des Molières, à La Lendemaine, que Nicolas et Estèphe ont saisi la chance de créer une activité agro-écologique de maraîchage et transformation.

Aux Molières, La Lendemaine, c’est une institution que l’on ne présente plus… ou plutôt qui mérite de l’être encore, car trop d’habitants l’ignorent à ce jour.
En effet, le Groupement Philanthropique et Social de a Lendemaine a acquis 7 des 22 hectares qui étaient auparavant occupés aux Molières par la société Télé-Diffusion de France (TDF).
On voit sur la carte ci-dessous comment la nature a pu être valorisée par le GPS depuis son installation : vergers, potagers, arbres remarquables, mares, animaux, refuge de la Ligue de Protection des Oiseaux…

Au coeur de ce domaine a été construit un Foyer d’Accueil Médicalisé pour adultes autistes. Ce foyer compte 24 résidents installés en maisonnées, et dont l’interaction avec la nature fait partie intégrante du projet.

C’est une belle rencontre, une fois de plus, qui a eu lieu entre les deux jeunes et les responsables du domaine. Ces derniers leur ont mis le pied à l’étrier et permis d’investir dans un petit laboratoire de transformation.
Estèphe et Nicolas sont en train de créer leur propre entreprise de maraîchage en agro-écologie et de transformation : “Les Terres du Lendemain”.

Le 13 novembre dernier, ils ont fait connaissance avec le groupe “Alimentation & Production locales” qui organisera dans quelques mois une visite sur place.

Certains d’entre vous ont également pu goûter à leurs recettes de soupes, ratatouille ou chutney lors du Marché Gourmand.

Très prochainement, vous trouverez leurs produits à l’épicerie du village : du “made in Les Molières” que vous pourrez bien sûr payer en Racines !

Partager

About Author

Yvan Lubraneski

error: Content is protected !!