Nous y sommes !
Il y a huit ans était créée l’association des amis de l’église Sainte Marie-Madeleine des Molières, dans le but de contribuer aux travaux de rénovation et de l’ouvrir pour de nombreux événements, en dehors de ceux liés au culte.
Ce bâtiment municipal a ainsi pu faire l’objet en 2014-2015 d’un diagnostic fixant les tranches de travaux à réaliser.
Ensuite, plusieurs travaux d’urgence ont été réalisés par la commune, et un dossier a été constitué pour ouvrir une souscription en partenariat avec la Fondation du Patrimoine.
Cette souscription démarre ! vous pouvez participer et aussi la faire connaître en partageant ce lien :
http://www.fondation-patrimoine.org/66284
Ce jeudi 9 juillet 2020, les représentants de l’association, de la commune et de la Fondation du Patrimoine ont pu signer la convention organisant les conditions de la souscription.
à retenir :
> particulier ou entreprise, vous pouvez participer et obtenir des déductions d’impôt
> 1 € versé par vous sera complété par 1 € versé par la Fondation du Patrimoine
Alors n’hésitez-pas à participer afin de sauvegarder notre patrimoine communal !
C’est ici
UN PEU D’HISTOIRE…
Quand les moines de Saint-Florent vinrent s’établir dans la région, ils reçurent de l’évêque de Paris plusieurs églises, dont celle des Molières. Consacrée par la bulle papale en 1146, les premières traces de la chapelle Sainte-Marie des Molières apparaissent dès le XIIème siècle. C’est à la fin du XIIème siècle que le Pape Urbain III la confirmera paroisse Sainte-Marie-Magdeleine.
Une inscription rappelle encore que, jusqu’en 1905, chaque veille de Noël, un repas et un pain étaient offerts aux foyers pauvres du village, grâce à un legs d’une habitante du village.
L’abbé Vorage, dans les années 1930, curé-soldat, dote l’église d’un ensemble décoratif nouveau aux motifs agrestes : outre trois nouvelles cloches, de nouveaux vitraux, un autel et une mosaïque sont réalisés par le peintre et maître-verrier Raphaël Lardeur (1890-1967).
LE PROJET DE RESTAURATION
L’état de conservation de l’église s’est altèré au fils des ans.
Cet édifice a maintenant besoin prioritairement d’une campagne de travaux d’assainissement et de restauration (maçonnerie, pierre de taille, charpente, menuiserie) de sa nef et de son choeur.
Une des quatre cloches (Ysabel) aux armes des chevaliers de l’Ordre de Saint-Jean de Jérusalem et de Malte, datant de 1620, est classée monument historique et a également besoin d’être restaurée.
AIDEZ LA COMMUNE DES MOLIÈRES !
Toutefois c’est une charge trop importante pour la seule commune des Molières. Patrimoine emblématique de notre village, l’association des amis de l’église se mobilise avec vous et la commune pour soutenir le projet de restauration.
Vous aussi, apportez votre participation pour sauvegarder votre patrimoine : faites un don à la Fondation du patrimoine !
La Fondation du patrimoine vous aide à sauvegarder votre patrimoine bâti
La commune des Molières recèle sur son territoire de nombreuses bâtisses privées remarquables par leur ancienneté et leur architecture qui font la richesse de notre patrimoine local.
Créée en 1996, reconnue d’utilité publique, la Fondation du patrimoine, à travers ses 60 salariés répartis sur le territoire et avec un réseau de 600 bénévoles passionnés dans les départements, a pour mission de préserver et mettre en valeur ce patrimoine bâti de proximité non protégé au titre des monuments historiques.
Particuliers, vous souhaitez restaurer votre bien immobilier ?
La Fondation du patrimoine peut accompagner les propriétaires de maison ou bien immobilier représentatif du patrimoine rural de la région, qui souhaitent réaliser des travaux extérieurs d’entretien ou de restauration (toiture, menuiseries, ravalement de façades, maçonnerie etc.) respectant l’authenticité du bien concerné. Au-delà du souci de conservation, c’est surtout la pérennisation des maisons à travers le choix de bons matériaux qui est aussi privilégiée.
Par l’attribution d’un label reconnaissant l’intérêt patrimonial du bien, la Fondation du patrimoine permet ainsi aux particuliers qui la sollicitent, sous certaines conditions, la possibilité d’une défiscalisation de l’impôt sur le revenu sur le montant des travaux, ou d’une subvention.
Informations et contacts :
Délégation Île-de-France de la Fondation du patrimoine idf@fondation-patrimoine.org
Déléguée départementale adjointe de l’Essonne : Florence Coville – florence.thiebault-coville@orange.fr – 06 78 14 99 45