Sylvie Tréhin, Carole Sagnella, Frédérique Proust, Jean-Paul Gruffeille, Grégoire Lancelot, en lien avec Yvan Lubraneski, bûchent actuellement sur un nouveau Projet Educatif Territorial (PEDT) suite aux conclusions de la dernière réunion du Comité Education.

Pour ce qui est de l’emploi du temps scolaire, sous réserve de la validation par les conseils d’école et par les services de l’Education Nationale, l’organisation devrait revenir à 4 jours soit : lundi, mardi, jeudi, vendredi : 8h30-11h45 / 13h45-16h30.

Les élus travaillent sur des temps périscolaires profitables aux enfants, y compris en termes de rythme et de chronobiologie. La question du mercredi et des activités proposées est donc centrale, afin de maintenir une ambition éducative, du point de vue de l’équipe municipale. Comme en témoigne cet article de Science & Vie qui cite notamment Claire Leconte, experte ayant participé à l’élaboration de l’emploi du temps actuel, il est complexe de répondre aux besoins chronobiologiques de l’enfant au sein de notre société. Le maire a rappelé aussi qu’il demeure « regrettable que le décret Blanquer de Juillet 2017 ait instauré de fait une école inégalitaire », alors qu’il serait pertinent que « l’Education Nationale assume une organisation des temps scolaires, la même pour tous, et dans un objectif de réussite des enfants, rien d’autre ».

Les réunions de travail sont nombreuses et intègrent les questions de contenus, d’horaires, d’encadrement, de tarifs.

Le Projet Educatif Territorial aura vocation à mettre en œuvre une coopération entre l’action municipale et les professeurs d’école.

Un questionnaire aux parents d’élèves, d’ici quelques semaines, permettra, pendant cette période de réflexion et de préparation de la rentrée, d’affiner l’organisation des activités périscolaires du mercredi.