L’objectif du programme Mobili’Terre « Les territoires ruraux s’engagent pour la mobilité durable » est de mobiliser des jeunes en Service Civique afin de déployer des actions de sensibilisation, d’information et de formation des habitants des milieux ruraux et péri-urbains, aux revenus souvent modestes, aux mobilités économes en énergies fossiles et de les aider à modifier leurs pratiques dans la durée vers des modes partagés de mobilité, grâce à des solutions co-construites avec les territoires concernés.
Ce projet est porté par Unis-Cité, association pionnière du Service Civique, et l’Association des Maires Ruraux de France, qui fédère, informe et représente près de 10 000 maires de communes de moins de 3.500 habitants, partout en France. Il est mené dans le cadre du dispositif gouvernemental « Certificats d’économie d’énergie ».
Yvan Lubraneski, maire des Molières et vice-président des Maires Ruraux de France, a proposé, dès la genèse du projet en 2020, à Franck Poulon, vice-président du Parc Naturel Régional de la Haute Vallée de Chevreuse et animateur de la commission « Tourisme, mobilités » du Parc Naturel, de faire en sorte que le Parc candidate à ce programme.
L’équipe de chargés de mission est maintenant constituée autour de Jordan, elle va pouvoir agir en lien avec les élus et l’équipe opérationnelle du Parc, vous les croiserez sans doute tout au long de ces 18 mois d’expérimentation à venir.
Ce travail aura l’ambition de faire ressortir avec précision : les attentes des habitants, les leviers pour améliorer les usages, les stratégies que pourront mener les communes pour améliorer la mobilité durable.