Groupe de travail “transition énergétique”

Les groupes de travail ont été créés à l’initiative de la municipalité, en supplément des comités consultatifs déjà existants, pour associer toutes les bonnes volontés, expertises et rôles de chacun dans le village autour d’un thème précis pour dégager des propositions et des projets concrets.

Prochaine réunion de ce groupe : courant décembre ou janvier.
> Pour participer, recevoir les invitations aux réunions, inscrivez-vous en cliquant ici, il n’est jamais trop tard

 

***

 

Les Molières – 14 octobre 2017

Compte-rendu Réunion Groupe de travail « Transition énergétique »

Conférence du 14 octobre aux Molières, dans le cadre de la Fête de la Science, avec Nicolas Chantelard et Sophie Labrousse (Agence Locale de l’Energie et du Climatet Olivier Berland, animateur Île de France « Energie partagée »

Après un rappel par Yvan Lubraneski des actions déjà menées et l’existance d’un groupe de citoyens, nous avons accueilli avec plaisir Nicolas Chantelard, de l’ALEC Ouest-Essonne, qui nous a présenté les éléments de diagnostic effectué sur la commune et ses installations collectives. Cette présentation sera faite devant le bureau municipal (l’ensemble des élus) le 6 novembre prochain.

D’ores et déjà, on peut remarquer 3 recommandations intéressantes :

  • se décider sur l’extinction de nuit de l’éclairage public (1h-6h par exemple)
  • l’isolation des combles de la mairie créerait une économie substantielle
  • faire un choix judicieux lors du remplacement prochain de la chaudière de l’école

Par ailleurs, Nicolas Chantelard a travaillé sur le potentiel photovoltaïque des toits de la commune (bâtiments publics et privés) : 900 Mwh soit l’équivalent de l’énergie pour 185 logements.

Des interrogations sur l’aspect paysager et la qualité technique des équipements panneaux solaires ont ouvert une discussion dont il ressort de nombreuses garanties d’un point de vue paysager (intégration, choix des matériaux), et l’intérêt d’un groupement de commandes afin d’obtenir les meilleurs matériels via un conseiller spécialisé.

Yvan Lubraneski a demandé aussi une liste des pratiques connues en termes d’incitations à la production d’énergie (via le PLU, la fiscalité…).

Concernant l’audit de l’éclairage public, l’adhésion à un Syndicat d’électricité impliqué sur le sujet, par exemple le SIPPEREC, est fortement conseillée. Cependant l’adhésion (pour ce qui concerne l’électricité) relève de la Communauté de Communes et non plus de la commune seulement.

Olivier Berland a présenté « Energie partagée » en Île de France (présentation ci-jointe). Il nous a invité à nous renseigner sur les « centrales villageoises » et a plutôt bien motivé l’assistance, notamment le président de La Lendemaine, Denis Chastenet, pour créer une société locale de production d’énergie via le photovoltaïque.

Nous avons visionné un court film : https://www.youtube.com/watch?v=jF-50kIbu0A

Cette idée pourrait être travaillée par le groupe de travail « transition énergétique » dans une prochaine session.


La commune des Molières est adhérente et partenaire de l’Agence Locale de l’Energie et du Climat (ALEC Ouest-Essonne).

Son site web : http://alec-ouest-essonne.fr/

+ d’infos sur l’ALEC ici.

error: Content is protected !!