Aire d’accueil intercommunale à Limours

Cela faisait quelques temps que nous n’avions pas eu la visite des gens du voyage, en fait depuis que les services techniques de la commune sous la responsabilité de Marc Prabonnaud, maire-adjoint à l’aménagement et aux travaux, avaient mis en place un système anti intrusion de véhicules attelés à l’entrée du complexe sportif municipal.

Cette année, un vingtaine de caravanes se sont installées sur une parcelle agricole privée le 15 août, juste avant le nouvel espace sportif couvert, en venant de Saint Rémy-les-Chevreuse.

Immédiatement, l’élu d’astreinte a contacté la gendarmerie qui s’est déplacée pour établir un constat d’occupation illégale ainsi qu’un état des lieux. Des conteneurs pour les ordures ont été mis en place. Le Siredom contacté pour l’enlèvement des ordures.
Contacté par la gendarmerie, le propriétaire de la parcelle agricole a porté plainte le 16 août. Nous avons fait de même après avoir constaté un branchement sur le réseau d’eau communal ainsi qu’un branchement électrique du côté des terrains de tennis.

Avec les plaintes ainsi déposées, le commandant de la gendarmerie a pu demander un arrêté d’expulsion sous 48h à la préfecture. Arrêté qui n’a jamais été publié.
Le « responsable » des gens du voyage, connu de la mairie, avait promis de libérer le terrain le 25 août, c’est-à-dire dès la réouverture des aires d’accueil de Villebon et de Limours, fermées en août pour travaux de maintenance, comme chaque année. La raison, sans aucun doute, de la non-publication de l’arrêté préfectoral d’expulsion.
Le 25 août, vers 16h30, la dernière caravane passait dans le centre du village en direction de Villebon. Le représentant du groupe s’est présenté en mairie afin de demander le montant de dédommagement attendu par la mairie pour l’utilisation de l’eau et de l’électricité.
Un état des lieux fait le 25 août vers 13h30 avec le commandant de gendarmerie a montré un terrain propre, tous les déchets étant dans les conteneurs mis à disposition.

Si vous vous demandiez pourquoi les caravanes viennent toujours dans les alentours au mois d’août, vous avez donc en partie la réponse ci-dessus !
Parmi les gens du voyage, il y a des familles respectueuses de la parole donnée. Nous avons la « chance » d’être le plus souvent confrontés à ces gens-là. Le respect mutuel est bien plus bénéfique que la confrontation et le mépris.
L’équipe municipale est rompue à cette situation, les différentes procédures connues et appliquées. Nous sommes également avertis quasiment en direct d’une installation ou de mouvements grâce à un réseau de vigilance partagé entre la gendarmerie et les élus de la CCPL.

Nul besoin de nous envoyer des messages sur les différents groupes pour nous avertir : nous avons déjà lancé les procédures sans que vous ne vous en soyez rendus compte.

Le Maire, Jean-Paul GRUFFEILLE