L’approvisionnement en eau potable de la commune est assuré par le Syndicat Intercommunal des Eaux de la Région de Cernay-la Ville (SIERC), comprenant 6 communes : Les Molières, Boullay-les-Troux, Choisel, Senlisse, Cernay-la-Ville et Auffargis.

Des délégués de la commune siègent au SIERC.

Les activités sont déléguées à un opérateur, elles couvrent les missions :
• D’assurer la distribution de l’eau potable.
• De renouveler les équipements et d’en assurer la maintenance.
• D’améliorer le rendement du réseau via une politique de renouvellement des canalisations.
• De remettre en service le Puits de Saint Benoît à Auffargis

Jusqu’au 31 décembre 2021, cette délégation était confiée à SUEZ. A la fin du contrat, un appel d’offres a été réalisé et l’opérateur SAUR a été retenu comme le mieux-disant. La délégation a ainsi été confiée à SAUR depuis le 1er janvier 2022.

SUEZ effectuait les relevés des compteurs par télérelève au moyen d’un véhicule passant dans les rues des administrés. SAUR a établi son contrat en prenant comme hypothèse que ce système était opérationnel. Dès 2022, SAUR a constaté que la moitié des dispositifs de télérelève étaient inopérants. Pour avoir un état initial des consommations des usagers, les relevés ont été complétés en partie par un opérateur en 2022, bien que cela ne fasse pas partie des prestations de SAUR.

Depuis 2023, seules les télérelèves sont réalisées, ce qui explique pourquoi il n’y a pas d’agent qui se présente chez les usagers durant la période de relevé des compteurs. Le reste des facturations est réalisé sur la base d’estimatifs. Cette situation n’étant pas acceptable dans la durée, le SIERC a demandé à SAUR de renouveler l’ensemble des compteurs des foyers des 6 communes, comprenant un dispositif de télérelève neuf. Cette opération est programmée sur le premier trimestre 2025. Ainsi, le relevé de l’été 2025 sera réalisé avec ce nouveau moyen et permettra de facturer en 2025 un volume au plus proche de la consommation réelle.

Tous les usagers vont recevoir un courrier avec une date pour intervenir et changer leur compteur.

Concernant le montant facturé (coût du m³ d’eau), il faut faire très attention quand on compare avec les coûts de l’eau sur les communes voisines !
En effet, nos factures comprennent la fourniture de l’eau potable par le SIERC/SAUR ainsi que les coûts de l’assainissement opéré par le SIAHVY. Ces deux postes sont bien identifiés sur les facture.
Chez nos voisins, qui ne sont ni au SIERC ni au SIAHVY, les factures d’eau et d’assainissement peuvent être séparées.