Plusieurs habitations aux Molières sont régulièrement impactées par le phénomène de retrait-gonflement des sols argileux (RGA), qui s’accentue avec le changement climatique : ces sols augmentent en volume lorsqu’ils sont gorgés d’eau et se rétractent en période de sécheresse, ce qui entraîne des mouvements qui endommagent les ouvrages construits en surface (fissures,…).

La commune a fait l’objet d’arrêtés interministériels de classement en état de catastrophe naturelle en 2018 et en 2020.

Avec vos nombreuses contributions, la commune va demander à nouveau ce classement, au titre de l’année 2022, permettant à certaines garanties d’être mises en oeuvre pour les habitations assurées. La demande de classement est recevable à partir de début janvier 2023.

Vous pouvez donc continuer à nous adresser, jusqu’au 31 décembre, vos noms + adresses + fissures constatées en joignant deux photos maximum à contact@lesmolieres.fr 

Vous serez tenus au courant de ce classement immédiatement par la lettre d’information municipale, à noter que votre dossier auprès de votre assureur devra être constitué en amont, car le délai pour agir est de quelques jours après le décret de classement.