+ d’infos sur https://helium-artistes.com/folies-lavoirs/
4 Circuits artistiques à la découverte d’un patrimoine en Vallée de Chevreuse
Les 27 et 28 mai, et du 29 mai jusqu’au 17 septembre 2023 – accès libre
Du 27 mai jusqu’aux Journées du Patrimoine, les lavoirs de la Vallée de Chevreuse seront au centre d’un événement artistique orchestré par l’association Hélium*. Ce projet a séduit 35 artistes membres de l’association qui s’apprêtent à investir 32 lavoirs implantés sur 27 communes des Yvelines et de l’Essonne.
En plein coeur de village ou perdus dans le décor, les lavoirs étaient autrefois des lieux de vie et de rassemblement essentiels. Le temps d’un été, l’accent sera mis sur cette richesse insoupçonnée de notre patrimoine, indissociable de notre paysage rural commun. L’occasion pour le promeneur de découvrir autant de cours d’eau, hameaux, villages, bourgs, sentiers, chemins forestiers…
Les artistes, en solo ou en collaboration, auront choisi d’aborder leur lavoir par le prisme de son architecture, de son environnement naturel, de son histoire, de sa fonction sociale et domestique, de son mode de fonctionnement, de la condition féminine… Sans oublier d’évoquer la présence incontournable de l’eau, son rôle et sa gestion dans le paysage.
Trois classes du Lycée Louis Bascan de Rambouillet et un photographe du Festival Les Mesnographies sont associés à l’événement, en qualité de partenaires.
Pour chaque lavoir, une création spécifique et inédite sera réalisée à partir de différentes techniques (photographie, peinture, gravure, sculpture, land art, etc.) et d’une large palette de matériaux.
Les installations seront complétées tout au long de l’événement par une proposition de rencontres avec les artistes, de médiations scolaires, conférences, lectures, performances, concerts…
27 mai et 28 mai : journées de lancement de « Folies Lavoirs »
Le 27 mai à Longvilliers en présence des artistes (animations, spectacles, pique-nique, vernissage, concert…)
Le 28 mai, l’ensemble des artistes seront présents sur « leurs » lavoirs (animations)
16/17 sept. (Journées du Patrimoine) : l’ensemble des artistes seront aussi présents sur « leurs » lavoirs.
Sur un plan pratique, les 32 lavoirs à l’affiche de cet événement sont répartis en 4 circuits (3 dans les Yvelines, 1 en Essonne) afin de suggérer au public une logique de circulation, certains lavoirs étant suffisamment proches les uns des autres pour encourager leur visite à pied ou à vélo.
Pour s’orienter, le public pourra notamment s’appuyer sur une carte interactive en ligne, et sur un dépliant papier diffusé sur les lieux d’information culturelle et touristique du secteur géographique concerné.
Les lavoirs seront fléchés. Leur histoire, ainsi que la présentation des artistes concernés et du projet qu’ils abritent, seront consultables sur place.
Cet événement est placé sous le partenariat du Parc naturel régional de la Haute Vallée de Chevreuse, de son Réseau patrimoine, et bénéficie du soutien du Syndicat intercommunal pour l’aménagement hydraulique de la Vallée de l’Yvette (SIAHVY) de la région Île de France et du département des Yvelines.
* Forte du succès d’une précédente manifestation en plein air, « D’un Arbre l’autre » organisée durant l’été 2021 entre les communes de Saint-Rémy-lès-Chevreuse et Boullay-les-Troux, l’association Hélium renouvelle ici son ambition de mettre l’art à la portée de tous, d’en assurer la promotion et de susciter des échanges entre les artistes, les acteurs du territoire et le public.
Lavoir des Molières, démarche artistique
« De Montabé aux Molières, les grandes lessives »
par Bernard Sustrac, K-rol Cordier, Claude Laurent et Ingrid Ley
Entre les lavoirs des Molières et de Montabé (celui-ci aujourd’hui disparu), quatre artistes invitent le visiteur à partir à la rencontre des lavandières d’autrefois.
Là où les lavandières venaient oeuvrer au lavoir des Molières, une photographie monochrome datant des années 1900, reproduite grandeur nature par Bernard Sustrac, plante le décor.
Les silhouettes colorées des lavandières de Claude Laurent jouent ici les contrastes et vous invitent non plus à imaginer le passé mais à vous projeter un instant dans ce lieu synonyme de vie, de rencontres et de partages. Le blanc, le noir, le jaune et le rouge représentent l’humanité, le vert figure la nature et le bleu le ciel.
Au fil du chemin entre les deux lavoirs, le visiteur peut découvrir La grande lessive aux trente-six bannières, un poème d’Ingrid Ley, décrivant les gestes laborieux et coutumiers des lavandières, les vêtements intimes dévoilés, l’eau, la saponaire, le charbon. Habitus et valeurs anciennes qui font écho à la condition des femmes dans l’organisation de la société.
Enfin, non loin du lieu sur lequel se trouvait l’ancien lavoir de Montabé, aujourd’hui sur une propriété privée, une installation de K-rol Cordier, amène le visiteur à percevoir l’esprit des lavandières portant l’espoir d’une émancipation à travers le rêve d’un monde meilleur. Les matériaux altérables ainsi que les couleurs choisis avec soin font écho à l’évaporation des souvenirs si on ne prend pas soin de les transmettre et de les honorer.
Alors, le promeneur sera implicitement appelé à revenir sur ses pas de Montabé aux Molières afin de découvrir les mots dissimulés dans le poème d’Ingrid Ley.
permanences des artistes (lavoir des Molières) : 28 mai, 10h-12h et 14h-18h / 2 juillet, 14h-17h / 16 et 17 septembre : 10h-12h et 14h-18h
animations (lavoir des Molières) :
2 juillet, 15h-15h45 : lecture à plusieurs voix par Ingrid Ley
2 juillet, 16h-16h45 : atelier poésie pour les enfants et visiteurs, par Ingrid Ley et Frédérique Duriez