Cycle réalisateurs : « Amos Gitaï, Yitzakh Rabin : Gestes de mémoire »

Chargement Évènements

« Amos Gitaï, Yitzakh Rabin : Gestes de mémoire », un film de Laurent Roth, INA, 2020, 59′

suivi d’un débat avec le réalisateur


Revue de presse :

« Formé par les mouvements de la jeunesse israélienne contestataire des années 1960, Amos Gitaï reste un cinéaste engagé. Evoquer son oeuvre comme dans ce documentaire, c’est se lancer dans une démarche presque talmudiste d’interprétation permanente ».

Julien Welter – Télérama

« Cet essai-documentaire a une particularité rare, celle de ne pas cacher les aspérités et les difficultés dans l’échange entre les deux protagonistes, ce qui confère à Amos Gitaï, la Violence et l’Histoire une sincérité et une tension qui offrent du suspense à un sujet qui devrait en être dépourvu. La discussion est tout autant fascinante qu’enrichissante… »

Malik Berkati – J :MAG

« Tout au long du film, avec obstination, Gitaï dissèque les ressorts du crime en l’examinant sous tous ses angles à travers une grande variété de formes articulant documentaire et fiction. Roth et Gitai se séparent sans conclure, la tragédie est sans remède. »

Eva Ségal – Images de la Culture

« Les mots des deux hommes, Gitaï et Roth face à face, sont mis à l’épreuve des images, telle une ordalie documentaire. Il faut en effet à la fois venger Rabin en révélant le grand coupable : ce climat de haine et de sédition contre le Premier ministre qui a armé le bras du meurtrier. Mais aussi préserver la complexité du sens, sa pluralité, son échappée, voire la poésie de ce qui est échangé entre les deux hommes. Constamment sur la brèche, Roth et Gitaï choisissent le risque autant que la connivence : le risque grâce à la confrérie incendiaire de la pensée, des mots et des images. »

Antoine de Baecque – Ça brûle(Revue Entrelacs n°18)

https://journals.openedition.org/entrelacs/6167?lang=en

+++

« Amos Gitai devant la caméra »

https://www.bnf.fr/fr/amos-gitai-devant-la-camera Entretien avec Laurent Roth, paru dans Chroniques n° 92, septembre-décembre 2021

L’article de Malik Berkati :

https://j-mag.ch/iffr2021-une-mise-en-abime-fascinante-du-travail-damos-gitai-dans-lessai-documentaire-de-laurent-roth-amos-gitai-la-violence-et-lhistoire/

Aller en haut