Il est fortement recommandé que chacun porte un masque et/ou se couvre la bouche et le nez lorsqu’il vient au contact des autres dans un espace intérieur.

Commencez à vous équiper, des masques en tissu lavables sont actuellement en commande pour l’ensemble des habitants (deux par personne).

Ces masques sont en cours de distribution et sont fabriqués par l’entreprise des Molières Nahé Cosmétiques. C’est une mesure locale et durable dont nous pouvons être fiers.

Nous mettons aussi à votre disposition un tutoriel vidéo qui se conforme aux prescriptions de l’Afnor.

Voici également un canevas “Do it yourself(faites-le vous-même) qui circule pas mal en ce moment et qui est plutôt bien fait : à télécharger ici.

Il est  rappelé que le dispositif « masque barrière » est destiné à compléter les gestes barrières, les règles de distanciation sociale et d’hygiène des mains. Il est destiné au grand public et notamment à toute personne saine ou asymptomatique. Le masque barrière n’exonère aucunement l’utilisateur de l’application systématique des gestes barrières dont l’hygiène des mains, qui sont essentiels, ainsi que des règles de distanciation sociale visant à lutter contre les infections virales.

Nos recommandations visent à anticiper le déconfinement et d’être mieux protégé dès maintenant, avec des solutions durables.
Les masques jetables ne répondent pas à cette perspective, ils doivent pouvoir équiper nos soignants et professionnels exposés en continu.
Il vous appartient donc aussi de tenter des fabrications plus simples que celles respectant les recommandations de l’Afnor, et parfois même juste un foulard.
Pour les personnes ayant une mission spécifique les amenant à multiplier les contacts dans une même journée, nous essayons de fournir du jetable.
C’est dans ce cadre que nous réapprovisionnons régulièrement les personnes concernées depuis deux semaines : médecins, infirmières, commerçants…
Une fois de plus, nous rappelons que l’usage du masque ne vous exonère pas de l’ensemble des gestes barrières à mettre en oeuvre au quotidien.