Dans le cadre du schéma directeur d’assainissement de la commune des Molières en cours, le bureau d’étude CETIE a mené, les 24-25-26 juin 2024, une campagne de tests à la fumée sur l’ensemble des collecteurs d’assainissement.
Ces tests à la fumée permettent, de façon sécuritaire et efficace, de vérifier l’état des réseaux et de mettre en évidence les raccordements non conformes.
Les raccordements non conformes sont définis comme étant des apports d’eaux pluviales (gouttières, drains, sorties de garage ou de terrasses, siphons de sol, etc.) au réseau d’eaux usées. Ces mauvais raccordements perturbent à la fois le fonctionnement des réseaux d’assainissement, ainsi que celui de la station d’épuration. Ils peuvent aussi être à l’origine de débordements des collecteurs lors de pluies abondantes.
L’opération, réalisée depuis la rue, consiste à insuffler de la fumée dans les réseaux d’assainissement eaux usées, afin d’en détecter les raccordements non conformes. La présence des propriétaires des habitations n’est pas nécessaire. Les riverains ne sont pas avertis afin d’éviter que des modifications temporaires sur les branchements soient réalisées et influencent les résultats de la campagne.
Une fumée non toxique
Le test est mené au moyen d’un générateur de d’une fumée qui brûle de la paraffine spécialement conçue à cet usage. Elle n’est en aucun cas nuisible aux personnes, aux animaux ou encore aux plantes. Elle est non toxique, ne tache pas, elle est de même nature que les bougies.
Les mauvais raccordements perturbent le bon fonctionnement des installations d’assainissement et peuvent être à l’origine de pollution du milieu naturel. Il s’agit par exemple de gouttières, de grilles d’eaux pluviales, de drains mal raccordés… Ces défauts peuvent se situer sur le domaine public mais également dans les propriétés privées.