Eléana, Mélissa, Arthur, Sofia, Zohra, Ambre, Thibaut, Maëlie, Nina et Ahmed-Yacine du Conseil Municipal des Enfants ont pu bénéficier d’une sensibilisation sur les gestes de premier secours, grâce à l’intervention de deux bénévoles secouristes formateurs de la Croix-Rouge.
Hélène et Jordan ont commencé par présenter la Croix-Rouge et ses actions, puis de répondre aux questions des enfants : collectes alimentaires, actions humanitaires à l’étranger, aide aux familles du territoire en difficulté, secourisme lors de grands événements,…
Une définition du secourisme a été approchée : faire attention à la sécurité de la victime et de ceux qui lui portent secours, prévenir les services d’urgence, préparer la victime à recevoir des soins et éviter que son état se détériore.
Dans le secourisme, cela se décline par la célèbre formule « P-A-S » : « Protéger Alerter Secourir »
Ont été rappelés les numéros d’urgence : le 15, le 18, le 112 (numéro européen) ils aboutissent tous sur un agent régulateur à qui il faut décrire la situation et suivre ses recommandations ou demandes. S’il n’est pas possible de parler, il existe le 114 par sms (sourds et muets, prises d’otages… etc).
Dans le cadre de l’action pour sécuriser la victime en attendant les secours, nous avons appris à vérifier si elle est consciente, si elle respire, et à pratiquer la position latérale de sécurité.
En cas de fort saignement, nous avons aussi appris le principe du point de compression.
Un atelier instructif qui donne des idées pour diffuser plus largement la culture du secourisme dès le plus jeune âge.