Si on veut bien faire les choses pour les oiseaux de son jardin, il faut sortir sa mangeoire uniquement pour aider les oiseaux à supporter la mauvaise saison.

En effet, le nourrissage des oiseaux doit se faire une partie de l’année seulement, plus serait leur donner de mauvaises habitudes alimentaires, et rien ne doit remplacer leurs chasses aux insectes et leur recherche des graines.

Les mangeoires doivent être considérées comme une aide aux oiseaux d’octobre à mars par exemple, et plus particulièrement lors des grandes gelées et des épisodes neigeux.
Voici quelques conseils pour l’installation d’une mangeoire dans votre jardin :

• Choisir une branche ou un poteau dans un lieu dégagé ne pouvant pas cacher de prédateur
• A proximité d’un arbre ou buisson touffu dans lequel les Mésanges pourront décortiquer tranquillement les graines
• A une hauteur minimum de 2m
• Entretenir sa mangeoire en la lavant à l’eau chaude savonneuse 1 fois par mois
• Assurer une continuité dans l’approvisionnement d’une mangeoire, surtout en hiver
• Adapter les quantités fournies aux quantités consommées
• Éviter les lieux exposés aux vents dominants


On trouve deux types de nourriture pour les oiseaux : les graines pour les oiseaux granivores et les graisses pour les oiseaux insectivores/omnivores. Il existe des mélanges graisse/graines bien dosés et même des mélanges graisse/graines/insectes ainsi que des vers de farine frais.
Il est possible de réaliser soi-même des boules de mélange graisse/graines avec de la margarine végétale. Attention les boules de graisse sont sensibles aux grands froids et elles peuvent geler. Les boules de mélange graisse/graines du commerce sont malheureusement à éviter car la plupart d’entre elles contiennent des conservateurs.
Ne pas oublier de disposer de l’eau lorsqu’il y a eu plusieurs jours de suite sans précipitation ou par temps de gel ou neige.
Vous pouvez construire vous-même très simplement une mangeoire, il y a plein d’idées sur internet, notamment en réutilisant certains de nos déchets (boîtes de conserve, briques de jus de fruits, etc.).

 

Morgane BELIN, conseillère municipale