Le contrat de Délégation de Service Public (DSP), qui nous lie à Suez a pris fin le 31 décembre 2021. Une procédure d’appel d’offres lancée par le Syndicat Intercommunal des Eaux de la Région de Cernay a retenu en novembre dernier l’offre de l’entreprise SAUR qui remplace désormais SUEZ au 1er Janvier 2022.
Voilà pourquoi SAUR vous a écrit pour mettre à jour vos coordonnées dans le cadre de la distribution d’eau potable.
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UN NOUVEAU CONTRAT POUR L’EAU POTABLE AUX MOLIERES
Le contrat de Délégation de Service Public (DSP), qui nous lie à Suez a pris fin le 31 décembre 2021. Une procédure d’appel d’offres, pour l’attribution d’un nouveau contrat, avait été lancée fin juin. Les trois majors dans cette activité (Véolia, Suez et Saur) ont participé à cette compétition, dont les objectifs étaient :
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D’assurer la distribution de l’eau potable dans la continuité, à partir du 1er janvier 2022
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De renouveler les équipements structurants du Syndicat et d’en assurer la maintenance
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D’améliorer le rendement du réseau via une politique de renouvellement des canalisations
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De remettre en service le Puits de Saint Benoît à Auffargis
A l’issue de la procédure d’appel d’offres, dont l’aboutissement s’est traduit, vendredi 19 novembre 2021, par le vote unanime des 6 communes, toutes ces missions seront désormais confiées à la société SAUR. Installée à Galluis, elle se substitue à Suez pour les 12 prochaines années. L’offre de SAUR a été classée première, au travers d’une analyse multi critères, réalisée conjointement par nos assistants maître d’ouvrage (Mmes Tassin et Fuoc), et la commission DSP (Mme Vergne de Choisel et M. Catté de Boullay les Troux). Qu’ils en soient vivement remerciés, car leur implication a rendu efficace cette procédure, longue et complexe, et a permis d’aboutir à un choix objectif en toute transparence.
Nous sommes confiants quant à la capacité du successeur SAUR à assurer le même niveau de service. SAUR est un groupe de plus de 10 000 salariés, dont la moitié en France. Il est délégataire pour un syndicat voisin dans les Yvelines (SIRYAE – 52 communes, dont le Perray, les Essarts, Vieille Eglise, …) à la satisfaction des usagers depuis plus de 20 ans. Par ailleurs, Saur assure depuis 2016, pour la commune d’Auffargis, l’entretien des réseaux d’assainissement et des stations d’épuration de façon efficace.
Bonne nouvelle pour ce nouveau contrat, la certitude que le prix de l’eau potable de notre facture d’eau n’augmentera pas avec ce nouveau délégataire, alors qu’il aurait augmenté de 5 à 12 % avec les autres candidats. En cette période où les prix de l’énergie ont fortement progressé, c’est une satisfaction, d’autant que rien ne nous permettait de nous en assurer à l’avance.
LES PROCHAINES ETAPES
Pour les prochains mois, l’eau que nous buvons continuera d’être produite par la même usine de traitement qu’actuellement. Pompée dans la Seine à Morsang-sur-Seine, elle continuera d’être distribuée sur l’ensemble des 6 communes du syndicat. Une évolution significative est programmée dans les mois à venir, puisque nous lancerons les travaux qui permettront de remettre en service le puits situé à Saint-Benoît.
Pour les habitants du Syndicat, les principaux changements qui interviendront au début 2022 sont
- Le Numéro d’urgence : à compter du 01/01/2022, SAUR : 01 77 78 80 09
- La facturation : jusqu’à maintenant émise par SUEZ, elle sera désormais envoyée en Mars et Septembre par SAUR.
Alexandre Vabre, maire-adjoint,
Vice-Président du Syndicat Intercommunal des Eaux de la Région de Cernay
Message du SIERC :
Un courrier postal a été adressé à l’ensemble des abonnés pour les informer, au démarrage du nouveau contrat de délégation de service public, des coordonnées et notamment du numéro d’urgences techniques SAUR 24/24. Information essentielle en cas de gestion d’urgences (fuite, manque d’eau, etc). Il venait compléter l’information de la désignation de ce nouveau délégataire.
Ce courrier a aussi été adressé, pour permettre aux usagers de transmettre à Saur, leurs coordonnées télématiques ainsi que le mode de paiement souhaité. Ces données ne peuvent être transmises par le gestionnaire sortant que dans certaines conditions, du fait du RGPD, mais doivent toutefois être récupérées dans les meilleurs délais, afin de maintenir une continuité, et ce tout particulièrement pour ceux qui souhaitent continuer de bénéficier du prélèvement mensuel.
Ce courrier vise également à respecter la loi Hamon, qui impose la présentation des conditions de services dans le cadre d’un contrat d’abonnement. Toutefois si ce contrat n’est pas retourné, les abonnements sont réalisés automatiquement dès récupération du fichier clients final du gestionnaire sortant, comprenant l’index de consommation de solde tout compte au 31/12, la première facture SAUR faisant alors foi en tant que contrat d’abonnement.
Les usagers ne peuvent pas souscrire leur contrat d’abonnement directement sur le site SAUR car le fichier clients final n’est pas encore intégré, notamment parce que l’index de consommation au 31/12 n’a pas été transmis par le précédent délégataire.
Comme mentionné sur le courrier d’information, le règlement de service sera remis par courrier dans les 10 jours aux abonnés, c’est à dire aux usagers qui auront retourné leur dossier d’abonnement. Ce règlement sera également très prochainement disponible sur le site internet www.saurclient.fr
Ces dispositions sont coutumières dans le cadre d’un changement de délégataire.
Un rappel, la facture d’eau se décompose en 3 parties : les redevances, l’eau potable et l’assainissement. Il revient à celui qui assure la distribution de l’eau potable de facturer cet ensemble. C’est donc désormais SAUR (en substitution de Suez) qui adressera ces facturations pour les 12 années à venir.