Nous avons publié un arrêté permanent, N° 128/2023, portant réglementation de la circulation des chiens sur les voies ouvertes à la circulation publique, ainsi que sur les domaines publics ou privés de la commune des Molières.

Le but de cet arrêté n’est pas de stigmatiser les propriétaires de chiens, ou même les chiens, mais de sauvegarder l’hygiène publique et diminuer les risques d’accidents sur les voies ouvertes à la circulation publique et sur les domaines publics ou privés de la commune.

La majorité des propriétaires de nos amis à quatre pattes ont un comportement exemplaire, chiens tenus en laisse, ramassage des déjections. Il y a cependant des « traces » d’incivilité dans village, par exemple déjections sur le chemin des écoliers ou sur les terrains de sport où les enfants font parfois de « malencontreuses rencontres » en jouant au foot.

Nous notons aussi, parfois, des chiens qui font leur promenade sans être tenus en laisse. Il y va dans ce cas là de la sécurité à la fois des piétons, des propriétaires et des chiens. J’entends l’objection que certains seraient tentés d’opposer, à savoir que le chien « reste au pied », « il a l’habitude », « on le fait depuis des années ». Je comprends. Mais la définition d’un accident est un événement soudain et inattendu qui entraîne des dégâts et des dommages. La laisse est donc un moyen de prévention.
Une fois dans les bois ou les champs, vous pouvez laisser le chien libre de se dégourdir les pattes.

J’espère que la motivation derrière cet arrêté sera aussi bien comprise des habitants que des propriétaires de chiens, qui sont aussi nos concitoyens. Il n’est nullement question d’être préjudiciable à l’encontre de qui que ce soit.

Ensemble, tous ensemble, pour un cadre de vie agréable et en toute sécurité.

Le Maire, Jean-Paul GRUFFEILLE