Autrefois exploité par Télé-Diffusion de France (TDF), ce site de 22 hectares au milieu des champs a été acquis au début des années 2000 par la Communauté de Communes du Pays de Limours, avec l’idée de la transformer en une zone d’activités économiques.

Elle a pourtant cédé une partie au nord, en accord avec la commune, afin de créer une sorte de corridor écologique en installant la Ferme de La Lendemaine sur 7 hectares.
Elle a également cédé au sud l’ancienne maison du directeur d’exploitation.
L’une et l’autre cession ont compensé l’investissement initial, mais il importait par la suite, pour la CCPL, de créer de nouvelles recettes, notamment fiscales, avec l’installation d’entreprises.

Pendant que la Ferme de La Lendemaine se développait avec de nombreuses activités connexes au Foyer d’Accueil Médicalisé pour 24 adultes autistes, maraîchage, laboratoire de cosmétiques naturels, plantes médicinales… la Communauté de Communes et la commune des Molières avaient du mal à s’accorder sur le devenir des 15 hectares restants.
Se posait la question de l’aménagement sur la D988 et la voie d’accès parallèle à la voie privée, très coûteux et déséquilibrant les bilans financiers d’une future zone d’activités prévue sur 5 hectares en 2016, puis abandonnée.
Ancien site d’exploitation d’antennes relais des ondes hertziennes, sa vocation naturelle n’a pas échappé depuis longtemps aux services de l’Etat ou même au Conseil Départemental qui proposait en 2014 de classer toute la zone « Espace Naturel Sensible ».
En effet, un inventaire écologique présentait de nombreuses espèces, flore et faune, à préserver. Il s’est même enrichi depuis avec les espaces naturels que la Ferme de la Lendemaine a valorisés et développés (arborétum, mares…).

La Déclaration de Projet que prépare en 2023 la commune, pilotée par Alexandre Vabre, maire-adjoint à l’urbanisme et à l’environnement, pourrait réconcilier l’ensemble des protagonistes.
En effet, il y a un constat partagé de la nécessité de valoriser cet espace naturel et d’en limiter les prétentions à construire, cela libérant l’accès par le nord (route autrefois exploitée, contenant une canalisation d’eau et une ligne électrique haute tension), une fois toutes les précautions prises : permettre à la commune et aux activités riveraines du projet (la Ferme d’Armenon, le Domaine de Quincampoix) de se protéger et se prémunir contre toute urbanisation massive qui dénaturerait le paysage du plateau, qui nuirait à l’activité agricole et touristique ou créerait une augmentation sensible de la circulation routière, route de Roussigny.

Si cette épure est respectée, nous aurions le long de cette route au total trois « hameaux » d’activités, ayant en commun un souci de quiétude, de respect de la nature, d’activités agricoles, artisanales et touristiques : Armenon, Lendemaine, Quincampoix.

La Déclaration de Projet permettrait l’extension de la Ferme de la Lendemaine avec un agro béguinage, habitat groupé pour personnes âgées favorisant le bien vieillir par la qualité de vie en lien avec la nature, l’alimentation et la santé, et permettant de lutter contre l’isolement grâce aux activités à développer sur le site, créatrices de liens sociaux.
Mais aussi le développement des activités agroécologiques avec des cultures maraîchères, des cultures de plantes aromatiques et médicinales, ainsi que des activités de transformation alimentaire de produits cultivés et vendus sur place et/ou localement.
Enfin, les anciens bâtiments d’exploitation (en jaune au bas de la carte ci-contre) accueilleraient un centre de création d’artisanat du bois, lieu de production, de formation et de partage de pratiques, mettant en valeur la filière bois et ses métiers. C’est ce dernier projet qui est porté par la Maison Saman et FG Woods.

Tout au long de cette déclaration de projet, vous pouvez rencontrer les élus ou consulter tout document utile et accessible au public.