Force est de constater que l’utilisation détournée du protoxyde d’azote se répand et atteint désormais notre commune. En effet, en février dernier plus d’une trentaine de capsules a été retrouvée dans une poubelle municipale. La gendarmerie a été alertée et une enquête est en cours.
Au-delà de l’aspect juridique, qui précise que :
-
La vente est interdite aux mineurs ;
-
Inciter un mineur à en consommer est puni de 15 000 euros d’amende ;
-
La vente ou l’offre dans les débits de boissons et de tabac ainsi que des accessoires d’aide à l’inhalation peut être condamnée et passible d’une amende de 3 750 euros ;
il est de notre devoir d’informer et d’alerter la population, jeunes et parents, sur les dangers de cette utilisation détournée et le fait qu’il s’agit bien d’une drogue.
La consommation du protoxyde d’azote provoque :
-
asphyxies par manque d’oxygène et des séquelles neurologiques irréversibles;
-
vertiges et une désorientation ;
-
troubles du rythme cardiaque ;
-
pertes de connaissances et des chutes parfois mortelles ;
-
brulures graves par le froid du gaz.
En France, on note une forte augmentation de cas graves et de décès. Dès la fin du primaire, de jeunes consommateurs sont désormais repérés.
> En 2021, c’était 285 cas avec séquelles recensés, et, plus de 50 décès dénombrés. Alors, réagissons et ne laissons pas nos enfants mourir en les informant sur une pratique qu’on leur propose comme récréative et qui n’est en fait qu’un danger qui peut s’avérer mortel.
Emmanuelle Perrellon, Maire-adjointe aux Solidarités