Partons à la découverte de la Lendemaine, ces 7 hectares de terrain anciennement occupés par TDF et aujourd’hui lieu de projets divers menés par le Groupement Philanthropique* et Social de la Lendemaine (GPS) en étroite collaboration avec SAUGE (Solidarité Autiste Gestion).

(*philanthropie : amour de l’humanité)

Vous serez étonnés de découvrir ce que l’association GPS gère : ces terres et 2500 m2 de bâtiments abritent plus d’une douzaine de projets variés, présents et à venir, partageant en commun respect de la vie, de la santé, du bien être, d’une alimentation saine et la plus locale possible.
Permettre à ces projets de vivre, cohabiter, échanger. … Trois salariés, Sonia Chastenet, Christophe Blanchon, et Pierre Carrive sont en charge de conforter et développer un éco-système qui a démarré il y a plus de 10 ans: maintenance des bâtiments, entretien des espaces verts avec une visée écologique, accueil d’activités artisanales et agricoles, coordination avec le FAM, récolte de miel et projets d’avenir dont un espace mêlant vente des produits du site et café associatif, un béguinage, et bientôt une Unité Résidentielle supplémentaire pour personnes autistes …

Initialement, le projet de La Lendemaine a été conçu par le GPS et l’association Sauge pour abriter un Foyer d’Accueil Médicalisé où 24 adultes avec autisme vivent 7/7 jours et participent avec des équipes spécialisées (un article leur a été consacré dans un bulletin municipal), aux soins des animaux de leur ferme composée d’ânes, brebis, chèvres, poules et lapins.

Il accueille également le Club Athena, animé par Bernard Blanchier Odile Riberty, Olivier Guittet et Cécile Gachot, club de « découverte de la nature » pour sensibiliser, mieux connaître et comprendre les équilibres écologiques dont nous dépendons. Animé par des bénévoles passionnés, il a lieu un samedi matin sur deux. Pour tous, de 7ans à 107 ans, observations sur le terrain, échanges d’informations, recherche dans des guides spécialisés, photos, maniement de matériel tel que jumelles, loupes, longue-vue, utilisation de microscopes ou de loupes binoculaires : autant d’éléments qui font découvrir ou approfondir de nombreux détails (souvent insoupçonnés), et montrent aux participants ce qu’est une démarche scientifique, mais menée dans la détente aux côtés d’une équipe de passionnés qui partagent volontiers leurs connaissances.

Différents porteurs de projets respectant les valeurs du GPS développent leurs activités sur le site :

Dans le cadre d’un partenariat permettant au GPS de récolter son miel vendu aux professionnels de La Lendemaine et aux familles des résidents , Benoit Petruzzella, apiculteur, est venu implanter ses élevages de reine à La Lendemaine. Benoît Petruzella, artisan apiculteur depuis 2018 en professionnel est dans une famille d’apiculteurs amateurs depuis 1956. Il élève aujourd’hui 200 ruches. Une partie de ses ruches sont sur la Lendemaine et il s’occupe aussi du suivi des ruches de la Lendemaine.
Il est venue à la profession par opportunité. Travaillant dans le Perche, son activité d’apiculteur était un complément à ses revenus jusqu’à ce que ce revenu devienne le principal apport.
Installé sans emprunt et grâce au soutien familial, il fabrique artisanalement son matériel. La certification bio de sa production est obtenue par des contrôles du matériel utilisé, de la qualité de la cire, du savoir faire et de la proportion de parcelles bio et forestières sur lesquelles sont entreposées ses ruches.
Son miel est vendu localement et en Biocoop. C’est une exploitation en amélioration très preneuse de temps, qui malheureusement ne laisse pas de place à la transmission de ce savoir autant qu’il pourrait le vouloir. Pour Benoît exploitation égale gestion de problèmes et recherches constante de solutions.

Estèphe Mathieu créateur des Terres du Lendemain sur le site depuis 7 ans pratique le maraîchage, la culture de petits fruits et la transformation de sa production. Titulaire d’un BTS paysager, sa rencontre avec Denis Chastenet va inspirer son projet en permaculture et la cuisine de conserves pasteurisées de légumes, confitures, sauces, tartinades, condiments. Equipé d’une cuisine professionnelle respectant les normes Les Terres du Lendemain produisent environ 7000 bocaux par an vendus sur les marchés éphémères et dans les épiceries locales sous la marque Les Papilles Potagères. Le site internet est en cours. Estèphe est aidé à temps partiel par Julie Ballot, elle-même  entrepreneure individuelle. Il accueille des stagiaires en  formation (étudiants en agronomie,  formation familiale, stagiaire cuisine…).

Pontus Gronvall,  Fjällbjörk cacao pour boisson chocolatée. Pour Pontus, suédois marié et implanté en France, travaillant auparavant sur des solutions logiciels, l’objectif est de faire bien, bon pour soi-même, bon pour la santé avec une transformation la plus minimale possible pour créer un produit de qualité.
A partir de fèves de cacao bio, du Ghana et du Guatemala, choisies pour leurs qualités gustatives très différentes, Pontus torréfie sur place et transforme ce cacao aromatisé,  sucré grâce à l’ajout d’un peu de datte, en une pâte puis en une poudre pour boisson. Avec de l’eau, avec du lait, chaud ou froid cette boisson instantanée est très appréciée, elle équivaut à un café et apporte énergie et plaisir.
Récemment arrivé sur le site de la Lendemaine, Pontus s’est formé à la direction d’entreprise et se donne un à deux ans pour réussir à développer un marché pour ce produit. Il vend actuellement via son site et dans quelques boutiques parisiennes.

Aline Aurias cultive des plantes aromatiques et à tisanes. Biologiste nantie d’un master en communication scientifique, Aline se passionne pour les questions d’alimentation, d’agriculture, de santé. Une forte envie de participer concrètement au changement d’agriculture la fait passer  au plaisir de travailler la terre et ces plantes. Après un diplôme d’exploitante agricole, elle trouve en 2018 des terres à exploiter à Gometz-le-Châtel, grâce à la coopérative Les Champs des Possibles, et commence sa production visant bien-être et gourmandise. Séchant et conditionnant  d’abors ses tisanes et plantes aromatiques dans son atelier à domicile, tout en gardant son travail de journaliste scientifique à mi-temps.  Elle rencontre très tôt l’écosystème de la Lendemaine, via son fondateur Denis Chastenet, et coconstruit avec lui un cycle de conférences, La Fabrique du Lendemain, sur les enjeux agroécologiques. Lorsqu’elle cherche à professionnaliser son atelier, c’est donc tout naturellement qu’elle trouve, au sein du GPS, un local pour installer sa production.
L’enracinée fournit des magasins de vrac, épiceries et magasins bio franciliens, ainsi que quelques points de vente à la ferme, notamment à Magny les Hameaux. Vous pouvez également la retrouver via des marchés producteurs ponctuels, et trois fois par an grâce à une commande en ligne via son compte Facebook. Elle apprécie l’entraide mutuelle avec les entreprises du site.
Aline aime faire découvrir son activité et s’est impliquée dans la formation et l’accueil de stagiaires. Elle propose également des ateliers aux élèves d’écoles maternelles et primaires de proximité. Opération Portes Ouvertes le 30 juin 2024.

Antoine Maitre avec Orthopia fabrique sur mesure prothèses et orthèses animalières. Antoine, orthoprothésiste  pour humain a pratiqué cette discipline 10 ans en pédiatrie. Dès 2016 il commence à se spécialiser dans l’adaptation de ces compétences aux problèmes des animaux dans un souci de bien-être animal.
En vacances en Irlande il rencontre un chèvre amputée, sans outil mais avec sa connaissance de l’anatomie-physiologie et son expérience en fabrication de prothèse, il fait un moulage-empreinte du moignon de l’animal pour créer à son retour une prothèse adaptée à cette chèvre. Son intérêt pour cette discipline  inexistante en France l’incite à améliorer analyse et pratique avec le même objectif thérapeutique que pour ses patients humains.
Depuis 2020 il se dédie totalement à la prothèse animale et est sans doute encore le seul en France à exercer ainsi exclusivement.
C’est un métier artisanal de création de prototypes, il travaille sur devis. Cette pratique suscite beaucoup d’intérêt mais peu de cas restent éligible à la solution prothèse. L’objectif reste le bien-être animal, la qualité du travail.
Cela est possible grâce au contexte de la Lendemaine qui lui permet de travailler dans un atelier confortable et pratique. Un soutien pour la fabrication est envisageable par un technicien qui serait auto-entrepreneur. L’accueil de stagiaire n’est pas possible dans la mesure où le temps et le soin apportés à la  fabrication ne respecterait pas un accompagnement réel du stagiaire, au grand regret d’Antoine qui aimerait faire découvrir ce métier. Il donne des conférences pour les professionnels autour des animaux à l’Université Évry et à l’École d’ostéopathie animale.

Patrick Chéenne a créé la marque Chêne Grenouille. Il fabrique du tofu frais et des spécialités végétales avec Julie Ballot, qui partage son temps entre Chêne Grenouille et les Terres du Lendemain.
Il a travaillé avec Terre et Cité, association pour la préservation des espaces agricoles remarquables du territoire de Saclay. Flexitarien et consommateur de tofu acheté dans les supermarchés asiatiques, il a du se résoudre à le fabriquer lui-même pendant les confinements, d’où l’idée de créer cette entreprise. Obéissant aux normes de la charcuterie (sans produits animaux) il a investi dans un équipement performant taïwanais ; il transforme les haricots de soja bio achetés le plus localement possible en extrayant le lait de soja mis à fermenter en faisselle. La pulpe des haricots de soja « okara » est valorisée en « Pasteaks » et « Crokarettes », le tofu est parfumé de diverses façons : ail des ours de l’Enracinée,  champignons et poivre,  Tofu lacto fermenté en saumure assaisonnée… Patrick vend ses produits sur les marchés locaux,  dans quelques boutiques, à quelques restaurants et foodtrucks, et à des épicerie participatives. Il organise des ateliers de découverte. Il aimerait prendre des stagiaires en formation. Mais avant tout il s’agit pour lui de développer son activité  et d’étendre localement l’intérêt pour ce tofu de qualité et  surmonter la résistance au changement dans nos modes d’alimentation.

Thierry Brunetti, à votre Service – Chef à Domicile. Formé à l’École Ferrandi, pâtisserie et cuisine, passionné de gastronomie, traiteur depuis 40 ans, il a travaillé chez divers restaurateurs, cuisines de palaces… Avec les confinements, Thierry a décidé d’opter pour l’entreprise individuelle. Il travaille avec la CCPL, les entreprises locales, des entreprises des zones d’activités de la région, les formations de L’autre Club, L-Acoustics, le Domaine de Quincampoix, la foire de Soucy, l’événementiel à Janvry… Il organise les repas des aînés ainsi que les vœux des mairies dans les communes des 91 et 78 et propose des plats conviviaux pour associations et clubs sportifs .
Il crée ses préparations avec, entre autres, le Tofu de Chêne-Grenouille, les plantes aromatiques de l’Enracinée et le cacao de Pontus Gronvall pour les desserts. Se fournissant le plus localement possible il a une optique approchant le « zéro déchet ».
Thierry anime des stages découverte : cours de cuisine et de pâtisserie tout public, dont les écoles.
Un soutien, par partenaire auto-entrepreneur, peut éventuellement lui rendre service par exemple cuisinier.e ou serveur.se… Thierry prendrait volontiers des cuisiniers en formation.

En conclusion, il semble que ce qui rassemble ces entrepreneurs réside dans la liberté d’entreprendre, d’inventer, de créer, dans un lieu magnifique et une ambiance coopérative et conviviale. Tous partagent le fort désir de surmonter les obstacles, de développer leur structure et de préparer l’avenir en lien avec leurs valeurs. On retrouve également l’envie de faire connaître leurs métiers grâce à l’accueil de stagiaires (en nombre contrôlé bien évidemment pour ne pas entraver la marche de leur travail quotidien), l’organisation d’ateliers découvertes, l’accueil d’aide bénévole… Une aide ponctuelle par des entrepreneurs individuels extérieurs peut les soutenir et contribuer à leur développement que ce soit en communication, soutien sur les marchés, aide en cuisine et transformation, voire en culture….

Un après-midi de découverte intergénérationnelle est prévu en septembre organisé par le Comité Citoyens Solidaires et le soutien du CCAS où chacun d’entre eux présentera son activité et ses produits, une belle opportunité de rencontrer ces personnes si différentes et si intéressantes
Ne manquez  pas ce rendez-vous à la rencontre de ces personnalités passionnées et passionnantes « À la découverte de la Lendemaine » !