Nicolas Jamois est un passionné qui a déjà rénové méticuleusement des dizaines de plaques de cocher en France. Il est venu aux Molières le 18 septembre pour décrocher et procéder à la rénovation des plaques situées rue de Cernay et place de la mairie.

Les plaques de cochers sont créées en 1835 et sont installées jusqu’à la Première Guerre Mondiale. Suivant une loi du XIXe siècle, en France, ces plaques devaient être installées aux carrefours et en hauteur afin que les cochers puissent se diriger.

C’est un véritable élément de notre patrimoine, trop souvent laissé à l’abandon. Aussi, dans le cadre de la valorisation du patrimoine local, la commune a immédiatement saisi au vol la proposition de M. Jamois.

Vous pouvez également consulter le site www.plaquedecocher.fr pour en savoir plus.

Pour réaliser cette restauration, Nicolas ne demande qu’à être indemnisé pour les fournitures et le déplacement. Un homme passionné dont on parle souvent dans la presse locale.

Dimanche 13 novembre, les plaques étaient de retour : une restauration impeccable !

Yvan Lubraneski, maire des Molières, mais aussi vice-président de la Communauté de Communes du Pays de Limours, chargé du Patrimoine, du Tourisme, de la Culture et du Sport, compte bien maintenant faire profiter les communes de la CCPL de la rénovation de leurs plaques de cocher en 2017 (sauf Janvry et Courson qui l’ont déjà fait).

Quant à Nicolas Jamois, il monte une association et a lancé un financement participatif pour acheter du matériel. Si sa démarche vous plaît, n’hésitez-pas à apporter votre contribution ! https://www.leetchi.com/c/projets-de-association-11250195

 

 

Partager

About Author

Yvan Lubraneski

error: Content is protected !!