Le Centre Communal d’Action Sociale (C.C.A.S.)

Le Centre Communal d’Action Sociale anime une action générale de prévention et de développement social dans la commune, en liaison étroite avec les institutions publiques ou privées. C’est un établissement public avec une entité juridique propre et où les membres du Conseil d’Administration et représentants d’associations préconisent ensemble des solutions sur le terrain pour l’accompagnement des personnes en difficulté. Il agit dans l’urgence en vue de faire progresser l’action sociale de proximité, facteur de cohésion et de solidarité.

• à chaque début d’année, un barème suivant un calcul de quotient familial permet à des familles de pouvoir bénéficier d’aides financières (combustible, alimentation et Eau/Gaz/Electricité).
• Il peut intervenir sous forme de prestations remboursables ou non.
• Il participe à l’instruction des demandes d’aide sociale dans les conditions fixées par la réglementation.
• Demandes de cartes de transports (rubis ou améthyste)
• Transmission des demandes dont l’instruction incombe à une autre autorité (Conseil Général, CAF, etc.) comme l’APA (Allocation Personnalisée à l’Autonomie).
> L’établissement du dossier et sa transmission constituent une obligation.
Certaines aides départementales soumises à condition de ressources sont traitées par le C.C.A.S (exemple : les aides/combustibles).

> ET TOUT CELA EN TOUTE CONFIDENTIALITE

La Téléassistance  : ce service offre la garantie de recevoir une aide ou un secours, et ce 24H/24H et 7J/7J, dans les meilleurs délais, au moindre incident.

Le portage des repas à domicile
Il permet à certains de nos aînés de se maintenir plus facilement à leur domicile.

Le plan canicule : en cas de fortes chaleurs, un registre a été mis en place en mairie pour inscrire les personnes âgées ou isolées ainsi que les personnes handicapées qui en font la demande. Ainsi identifiées, ces personnes seront les premières à bénéficier du dispositif national destiné à prévenir les conséquences d’une canicule. Registre à disposition en mairie au C.C.A.S.

Le plan tranquillité Sénior : Télécharger

Le dispositif RSA (revenu de solidarité active) : le RSA est versé à des personnes qui travaillent déjà et dont les revenus sont limités. Son montant dépend à la fois de la situation familiale et des revenus du travail.
Les démarches à effectuer :
– personnes seules : en mairie
– autres demandeurs : auprès de la CAF ou de la MDS

Et participer ainsi au village et à la solidarité

En téléchargement :

Règlement intérieur CCAS 2020

Règlement intérieur des aides sociales facultatives du CCAS des Molières (mis à jour le 7/10/2023)

 


Les services sociaux

A.D.M.R (Aide à Domicile en Milieu Rural)
11, place du Général de Gaulle – 91 470 Limours
Tél. : 01 64 91 11 84

Centre Local d’Information et de Coordination gérontologique (CLIC)
11, place du Général de Gaulle – 91 470 Limours
Tél. : 01 64 91 71 48

C.A.F (Caisse d’Allocations Familiales)
3 à 7, avenue Aristide Briand – 91 298 Arpajon
Tél. : 01 69 26 85 00

Maison Départementale des Solidarités et P.M.I
128 avenue des Champs Lasniers 91940 Les Ulis
Tél. : 01 64 86 11 10

Une assistante sociale vous reçoit en mairie uniquement sur rendez-vous. Les rendez-vous se prennent au numéro indiqué ci-dessus.

Permanences Juridiques : Maison de la Justice et du Droit aux Ulis

Caisse Primaire d’Assurance Maladie (C.P.A.M)
128, avenue des Champs Lasniers – 91 941 Les Ulis Cedex
Tél. : 01 69 18 92 20
Pour tous vos envois, une adresse unique :
CPAM – 91 040 EVRY CEDEX