Il faut que cela soit dit une fois pour toutes, en toute vérité : l’équipe municipale aura à coeur de faire vivre le nouvel espace culturel & associatif afin que l’ensemble du village en perçoive les bénéfices.

Il n’en reste pas moins que la rénovation de cet ancien corps de ferme aurait dû s’en tenir à un budget maximal de 2 millions d’euros subventions incluses, au lieu d’un budget de plus de 3 millions d’euros, démesuré par rapport aux capacités financières de la commune, atteintes par le remboursement de l’emprunt contracté lors du mandat qui nous a précédé.

Notre méthode, c’est aller de l’avant et ne pas nous attarder sur les critiques, et c’est ce que nous avons proposé dans notre projet municipal 2014-2020.

Aussi, je ne reviendrai plus sur cette appréciation personnelle, mais il est important que le village dans son ensemble ait conscience de la charge que nous avons à supporter collectivement.

Dans le même temps, les dotations de l’État baissent alors qu’à son sommet, un choix, plus judicieux, de soutenir les budgets des communes, participerait de l’élan dont notre pays a grandement besoin.

Pire, nous avons mis tout notre coeur dans la mise en place des nouvelles activités périscolaires, mais elles s’inscrivent si lourdement en dépenses, avec une faible compensation de l’État, qui va par ailleurs s’en retirer totalement, que nous devrons revenir sur le principe de leur gratuité à la rentrée prochaine.
Je me suis impliqué moi-même en animant bénévolement un atelier, et, dans la mesure du possible, je continuerai et je vous invite, si vous en avez l’envie et une passion à transmettre aux enfants, à nous proposer votre participation.
Comme la garderie ou l’étude, les NAP seront tarifées sur la base du quotient familial. Les nouveaux tarifs périscolaires seront adoptés d’ici fin juin.

J’éprouve personnellement du dépit face à ce resserrement aigu de nos contraintes budgétaires, mais, comme l’ensemble de l’équipe municipale, je ne me résigne pas, et je fais confiance à nos capacités d’imagination et de travail au service de notre village !

Le Maire,
Yvan LUBRANESKI

 

Partager

About Author

lesmolieres91

error: Content is protected !!