Les Molières, le 24 mai 2023

Madame, Monsieur, chers citoyens des Molières,

En 2020, l’équipe « En avant Les Molières ! » que j’animais s’est présentée à vous pour un deuxième mandat municipal.
Depuis 2014, et même 2013, année où notre groupe s’est constitué, je suis fier du chemin parcouru, des équipements réalisés, des nouveaux services créés, des priorités données à l’éducation, à la culture, à la solidarité, au cadre de vie, aux aînés, à la jeunesse, à la capacité à faire et vivre ensemble, à la convivialité.
Ces dix années ont été riches mais ont pourtant vu, au niveau personnel, une dégradation financière progressive de ma situation et de celle de mon foyer. Je me suis donné sans retenue dans le temps bénévole, y compris dans des responsabilités nationales. Jamais cependant au détriment de la commune pour laquelle j’ai œuvré, sur place ou à distance, de jour comme de nuit, sans relâche.
Ma conception de la politique m’a interdit d’aller chercher des indemnités ailleurs sur la base de présences erratiques, ou des emplois de complaisance. J’en suis fier aussi, d’être resté à la fois libre et de m’investir à fond sur les missions qui me sont confiées.
C’est pourquoi je ne souhaite pas poursuivre à moitié ou encore moins la tâche qui est la mienne à la tête de notre équipe municipale et de notre village.
J’ai donc remis ma démission au Préfet.
Dans cette perspective, j’ai souhaité rester dans l’équipe en tant que conseiller municipal et proposé de conserver une dizaine d’heures bénévoles par semaine sur la communication dont j’ai mis en place les outils, entre autres, au sein de la commune. Par ailleurs, vous vous doutez de mon fort attachement au village et à nos projets collectifs.
L’ensemble des maires-adjoints et conseillers municipaux accompagnent ce changement dans la plus grande stabilité en restant dans leurs fonctions, délégations, engagés sur l’ensemble des projets en cours que nous continuons à porter collectivement jusqu’en 2026.
À notre tête, nous allons placer Jean-Paul Gruffeille qui a accepté de tenir ce rôle de maire, décisif dans une organisation comme la nôtre, et importante à vos yeux, j’en suis le témoin.
L’effectif complet de notre conseil municipal pourra procéder prochainement à son élection, je serai très heureux d’y participer et de lui remettre l’écharpe.
Les maires sont des passeurs, des facilitateurs, des catalyseurs. Ils agissent avec les élus et les agents pour notre quotidien et développent une capacité à s’élever au-dessus des intérêts particuliers pour défendre l’intérêt général et chercher ce qui est bon pour la commune et son avenir.
C’est ce que j’ai essayé de faire et je suis certain que Jean-Paul, avec notre aide à tous, y travaillera dans la continuité. Si je ne serai pas bien loin et encore un peu présent, il aura tout l’espace nécessaire pour déployer son énergie, pendant que je consacrerai la mienne à bien d’autres objets.
Je tiens encore à vous remercier pour votre confiance, au-delà de celle de notre collectif, des élus et des agents municipaux, dont je salue l’implication et le sens du service au public : c’est une chance et une fierté pour notre village !
En avant Les Molières !
Yvan LUBRANESKI
Maire des Molières