Jeudi 24 février, le gouvernement de la Russie a décidé d’une attaque militaire contre l’Ukraine. La communauté internationale et la France se sont fermement opposées à cette guerre et ont commencé à soutenir l’Ukraine dans cette épreuve. Comme le propose l’Association des Maires Ruraux de France, notre village est à l’écoute des autorités ukrainiennes en France pour contribuer à secourir ou accueillir les populations agressées ou cherchant refuge. Aussi nous n’hésiterons pas à faire appel ou relayer ici toute information vous invitant à participer, le cas échéant.

[1/03/2022] Le Préfet de l’Essonne rencontre ce mercredi 2 mars les représentants des maires afin de définir les modalités de recensement des lieux où pourraient être hébergées des familles ukrainiennes réfugiées.

[2/03/2022] Si vous avez la capacité et souhaitez héberger des ressortissants ukrainiens, merci de remplir ce formulaire et de nous l’adresser à contact@lesmolieres.fr Veillez à être précis sur les conditions de logement et le nombre de chambres / personnes pouvant être accueillies. La Préfecture et les associations d’accompagnement des réfugiés recevront votre proposition et la traiteront.

[3/03/2022 – 1:00] La Croix-Rouge Française mène une campagne de dons pour venir en aide sur la zone de conflit et dans les pays limitrophes. Vous pouvez télécharger leur communiqué et/ou vous rendre sur https://donner.croix-rouge.fr/urgence-ukraine/

[3/03/2022 – 08:54] Des Ukrainiens vont être accueillis sur la commune, les habitants seront sollicités prochainement pour divers besoins relatifs à leurs conditions d’accueil. Plus d’informations prochainement.

[3/03/2022 – 13:12] Une réunion est organisée à 14h30 en Préfecture avec les associations d’élus et le Conseil Départemental pour définir les modalités de collecte et le type d’objets à collecter.

[3/03/2022 – 16:31] Document à télécharger pour les Ukrainiens dans le cadre de leur accueil en France.

[4/03/2022 – 11:49] Accueil en mairie d’un couple d’Ukrainiens hébergé chez l’un de nos conseillers municipaux, Christophe Bertrand. Ils sont passés par Sébastopol, Varsovie, puis Paris. Leur fille est à Epinay-sur-Orge et ils vont devoir suivre la demande de l’Office Français de l’Immigration, à savoir un hébergement à Angoulême dans les prochains jours. Ils ne resteront pas aux Molières mais nous remercient de l’accueil chaleureux, comme partout en France. Un échange plus politique a permis d’entendre que pour eux : « Poutine falsifie l’Histoire comme l’ont fait ses prédécesseurs à la tête de la Russie ou de l’URSS, l’Ukraine est une vieille nation opprimée depuis 200 ans et 25 guerres et agressions, nous espérons la chute de Poutine et surtout l’avènement de la Démocratie en Russie, seule solution durable à la situation ».

[4/03/2022 – 16:30] Si vous avez la capacité et souhaitez héberger des ressortissants ukrainiens, il convient toujours de remplir ce formulaire et de nous l’adresser à contact@lesmolieres.fr Veillez à être précis sur les conditions de logement et le nombre de chambres / personnes pouvant être accueillies.
Par ailleurs, les personnes qui souhaitent accompagner des ressortissants ukrainiens sont invitées à se signaler sur le site https://parrainage.refugies.info/ Cette plateforme a vocation à recenser des initiatives d’aide de différentes natures (insertion professionnelle, éducation, rencontres/loisirs), et en particulier les initiatives d’hébergement solidaire. Les particuliers volontaires seront mis en relation à cette fin avec des associations. Les particuliers souhaitant accueillir ou accompagner des Ukrainiens sont invités à se signaler sur cette plateforme, qui recense les partenaires associatifs « de confiance », connus de l’Etat ; cette plate-forme sera progressivement enrichie.

[4/03/2022 – 17:32] COLLECTE URGENTE – Le maire de Janvry, Christian Schoettl, lance une expédition avec deux voitures vers la Pologne, afin d’apporter quelques équipements et revenir éventuellement avec des personnes en situation de détresse. Pour compléter la collecte de Janvry et avant leur départ de dimanche, vous pouvez apporter en Mairie ce samedi 5 mars de 9h à 12h, uniquement les dons suivants :

  • piles tous modèles
  • lampes de poche ou torches
  • couvertures de survie (modèle de poche)

D’autres collectes seront organisées à chaque fois que la destination est connue et ciblée.

[5/03/2022 – 13:17] Avec la participation des habitants des Molières et de l’association des maires ruraux de l’Essonne, deux cartons ont été déposés à Janvry pour l’expédition qui va être conduite par le maire Christian Schoettl. L’association des maires ruraux de l’Essonne a ajouté un soutien financier pour participer aux coûts de transport. Les deux véhicules partiront de Janvry ce dimanche 6 mars.
Merci de votre participation.

[6/03/2022 – 10:35] 2ème COLLECTE – Philippe Stéphan, que vous connaissez pour certains car il gère le « Repair Café » des Molières, travaille dans l’électronique et va mettre à profit un convoi vers la Pologne où l’un de ses fournisseurs fait état de besoins spécifiques pour les populations aux abords de l’Ukraine. Pour cette deuxième collecte, il vous est proposé d’apporter en mairie à partir de ce lundi 7 mars jusqu’au mercredi 9 mars à 12h, uniquement les dons suivants :

  • produits de soin personnel, brosses à dents, dentifrice, savon liquide,
  • pansements, bandages, antalgiques,
  • couches pour bébé, lingettes hydratantes,
  • aliments de long terme : riz, pâtes, conserves, soupes instantanées,
  • serviettes, couvertures,
  • cahiers et livres de coloriage, feutres et crayons pour enfants

Le camion récupèrera les dons des Molières, de Fontenay-lès-Briis et de Forges-les-Bains. D’autres collectes seront organisées à chaque fois que la destination est connue et ciblée.

[8/03/2022 – 20:17] L’expédition du maire de Janvry, qui a motivé la première collecte, s’est bien passée.

Les dons ont été acheminés et livrés aux ONG en position frontalière entre la Pologne et l’Ukraine. M. Schoettl fait retour avec 10 personnes.

[10/03/2022 – 11:17] Arrivée et chargement du camion avec les dons de la 2ème collecte, après qu’il ait également récupéré un chargement à Fontenay-les-Briis.

Il est ensuite reparti vers 13h30 pour son périple vers la frontière ukrainienne.

[10/03/2022 – 22:30] L’organisation Coallia prend contact actuellement avec les familles qui font des offres d’hébergement. Si vous avez la capacité et souhaitez héberger des ressortissants ukrainiens, il convient toujours de remplir ce formulaire et de nous l’adresser à contact@lesmolieres.fr Veillez à être précis sur les conditions de logement et le nombre de chambres / personnes pouvant être accueillies.

[14/03/2022 – 11:30] Les dons des Molières et Fontenay-les-Briis collectés la semaine dernière et partis pour la frontière ukrainienne jeudi 10 mars sont arrivés à bon port. D’autres collectes avec un objectif défini et une liste de produits à collecter pourront être mises en oeuvre.

[17/03/2022 – 10:15] 3ème COLLECTE – Philippe Stéphan, que vous connaissez pour certains car il gère le « Repair Café » des Molières, travaille dans l’électronique et va mettre à profit un deuxième convoi vers la Pologne où l’un de ses fournisseurs fait état de besoins spécifiques pour les populations réfugiées aux abords de l’Ukraine. Pour cette troisième collecte, il vous est proposé d’apporter en mairie à partir de ce jeudi 17 mars jusqu’au lundi 21 mars à 17h, uniquement les dons suivants :

  • produits de soin personnel, brosses à dents, dentifrice, savon liquide, serviettes hygiéniques,
  • pansements, bandages, civières, garrots, couvertures de survie, béquilles,
  • sacs à dos petits et moyens,
  • couches pour bébé, lingettes hydratantes,
  • aliments de long terme : riz, pâtes, conserves, soupes instantanées, céréales, biscuits pour enfants,
  • chaussures (jusqu’à T42-43), chaussons et vêtements de printemps pour des enfants de 2 mois à 17 ans,
  • serviettes de toilette, layette pour nouveau-né (dans 3 semaines 2 femmes vont accoucher sur place),
  • cahiers et livres de coloriage, feutres et crayons pour enfants.

Le camion récupèrera les dons des Molières a priori ce mardi. D’autres collectes seront organisées à chaque fois que la destination est connue et ciblée.

[21/03/2022 – 11:30] Vous pouvez participer à la mise en cartons de la troisième collecte ce lundi à partir de 15h à l’arrière de la mairie.

[22/03/2022 – 11:45] Chargement de la troisième collecte par un camion passé également par Fontenay-les-Briis, avant de partir pour la Pologne.

     

[22/03/2022 – 12:20] Arrivée de deux Ukrainiennes aux Molières, hébergées chez une conseillère municipale.

[23/03/2022 – 19:15] Oksana et sa fille Anastasia ont fait connaissance avec le maire et une habitante des Molières, Svitlana, qui nous aide depuis le début pour les traductions. Elles ont rendez-vous en mairie lundi 28 mars.

[24/03/2022 – 10:20] Le camion parti ce mardi des Molières est arrivé ce matin à NOWA RUDA, en basse Silésie, ou il a été réceptionné par la Mairie de cette ville. Ce sont près de 50 m3 de marchandises, plus de 2 tonnes qui ont été envoyées avec les deux transports partis des Molières, grâce aux dons récoltés aux Molières, à Fontenay les Briis, et Emmaüs les Ulis !
Un grand MERCI
aux généreux donateurs, aux bénévoles qui ont aidé au tri, à la mise en cartons, au chargement des camions, et au personnel de la mairie.

[6/04/2022 – 11:20] Arrivée de trois réfugié-e-s de plus dans deux nouveaux hébergements. Les Ukrainiens et leurs hébergeurs vont se rencontrer, avec l’aide et les traductions de Svitlana, notre Moliéroise d’origine Ukrainienne. Dans un premier temps, du repos ! Les voyages ont été longs et le moral comme le physique atteints. Ensuite les démarches s’enchaînent pour mettre en ordre cet exil forcé, avec de très bonnes conditions d’hébergement et un village attentif à leurs besoins.

[11/04/2022 – 20:13] Arrivée de cinq réfugié-e-s de plus dans deux nouveaux hébergements. Une première rencontre les invitant tous aura lieu le 23 avril.

[23/04/2022 – 10:20] Les Ukrainiens et leurs hébergeurs ont participé au Café du Samedi exceptionnellement organisé au Paradou, à l’occasion de l’exposition Hélium. Avec l’aide et les traductions de Svitlana, les membres présents de l’équipe municipale ont proposé leur aide. Dès lundi 25 avril, des cours d’alphabétisation menés par Florence auront lieu en mairie.

[2/05/2022 – 10:25] Pour remercier les habitants des Molières et leur participation à l’une des collectes destinée à venir en aide aux réfugiés ukrainiens accueillis à Nowa-Ruda en Pologne, le maire de cette commune nous adressé un présent et une lettre officielle, qui nous ont été transmis ce jour.