Il est toujours bon de rappeler régulièrement les règles élémentaires de vie en communauté et de respecter nos voisins qui, comme nous, sont venus chercher dans notre village le plaisir de vivre à la campagne et de pouvoir profiter du calme et de la nature durant les jours fériés et le repos dominical.

Je n’obstrue pas l’espace public, je taille mes arbres et mes haies (arrêté municipal permanent n°11 du 6 février 2012)
Avec la météorologie quelque peu déréglée, avec des périodes de chaleur qui suivent des périodes humides, la végétation (re)pousse très vite !
Les arbres, arbustes, haies, branches et racines qui avancent sur l’emprise des voies communales (y compris les parcs de stationnement), des chemins ruraux (sentes, chemins) et des espaces publics (bâtiments, places et cimetière) doivent être coupés à l’aplomb des limites de ces voies et espaces.

J’entretiens le trottoir devant ma propriété (arrêté municipal permanent n°105 du 12 août 2011)
Le nettoyage concerne le balayage mais aussi le démoussage et le désherbage qui doit être réalisé par arrachage ou binage.
L’emploi de produits phytosanitaires (désherbant…) est interdit sur le domaine public.

Je ne cause pas de nuisances sonores en bricolant ou jardinant (arrêté municipal permanent n°84 du 28 juillet 2008)
Les travaux de bricolage ou de jardinage effectués par des particuliers et utilisant des outils ou appareils à moteur thermique ne peuvent être effectués que :
– du lundi au vendredi de 7h à 20h
– le samedi de 8h à 19h