Le 24 mars 2023, les groupes SNL du secteur réunissaient dans la salle du Paradou tous les acteurs convaincus de la nécessité et de la richesse de la solidarité (il faudrait dire fraternité selon notre devise nationale), sensibles à l’action de SNL pour le logement des plus démunis.
Rappelons ce qu’est SNL :
– C’est tout d’abord la conviction que toute personne doit pouvoir habiter un logement décent pour trouver sa place dans la société,
– C’est une approche citoyenne pour agir ensemble face à des situations d’exclusion,
– C’est surtout apporter des solutions concrètes face au mal-logement afin d’éviter les hébergements et nuitées d’hôtel si ruineuses,
– C’est à ce jour 1200 logements implantés, sur 7 départements franciliens, accessibles aux personnes démunies grâce aux loyers modestes de moins de 7 € le m2 (exactement 6,72 €),
– C’est 1300 bénévoles, 80 salariés dont 1/3 de travailleurs sociaux, des architectes, des gestionnaires de l’immobilier et du locatif.
SNL Essonne gère 600 logements mis en habitation, ce qui correspond à 150 sorties et entrées par an. Cela sous-entend la maintenance quotidienne de ces logements, leur vérification systématique et leur remise en état lors de chaque mouvement, leur amélioration pour baisser les consommations et répondre aux obligations légales en termes de classement énergétique.
L’association, en évolution constante, travaille à finaliser un plan stratégique de patrimoine afin d’aller vers la rénovation progressive et globale du parc.
Le pôle « Maîtrise d’ouvrage d’insertion » poursuit la production d’opérations de logements temporaires, durables, pensions de famille pour SNL ou pour des associations tierces.
L’objectif est de 25 logements /an engagés et 25 logements /an livrés en rappelant qu’il faut au moins 4 ans pour monter un projet.
Idéalement, les communes cibles sont celles où existent des groupes de bénévoles, des moyens de transport, des possibilités d’emploi et des projets de territoire.
Ces réalisations ne sont possibles qu’avec l’engagement de toutes les collectivités : commune, communauté de communes, département, région, État mais aussi la Fondation Emmaüs et les dons.
Ces derniers constituent environ 15 % des fonds propres nécessaires au montage financier des opérations. Sur le territoire de notre Communauté de Communes, il existe aujourd’hui 40 logements SNL :
– 22 logements temporaires avec des contrats d’habitation d’un an renouvelable, un accompagnement social assuré par un travailleur social professionnel de l’association et un accompagnement de proximité par les bénévoles, avec pour objectif un relogement dans le parc social public (réalisé dans un délai variable de 12 à 30 mois environ),
– 28 logements durables avec baux de 3 ans renouvelables par tacite reconduction et sans accompagnement,
– en plus, car très proches, 12 logements à Gometz-le-Châtel : 2 logements temporaires et 10 durables.
Tous les dossiers de candidature soumis à SNL sont assujettis aux conditions de revenus imposées par l’État pour l’accès aux logements sociaux dits d’intégration (PLA-I) qui concernent les ménages à revenus modestes.
Les candidatures sont adressées par les Maisons départementales de Solidarité, les CCAS, les associations ou en direct à SNL. Notre groupe informe ces structures des vacances dans les logements.
Madame Sylvie TRÉHIN, maire-adjointe des Molières à l’Éducation et au Vivre ensemble et Madame Emmanuelle PERRELLON, maire-adjointe aux Solidarités, ont honoré la soirée du 24 mars dernier de leur présence. C’est l’occasion de rappeler que, depuis la création de notre Groupe Local de Solidarité des Molières en 1996, notre municipalité a toujours accompagné SNL dans ses projets et poursuit ce soutien en allouant une subvention de fonctionnement liée à la présence de 9 logements sur le village et à la mise à disposition de la commune du terrain SNL pour le jardin « extraordinaire » et poulailler municipal, ainsi que des emplacements de stationnement public.
Nous tenons à faire remarquer l’étroite collaboration et la complémentarité qui existent entre toutes les associations de notre secteur.
Chacune, dans son domaine, propose une relation personnalisée aux ménages modestes, à ceux qui sont démunis et aussi à ceux qui sont déstabilisés devant la dématérialisation à outrance des services, voire leur déshumanisation.
Pour toutes ces raisons, nous adressons des remerciements très sincères à tous les bénévoles à qui nous pouvons faire appel : Carrefour des Solidarités, Jardiniers solidaires, Emmaüs, Saint Vincent de Paul, Pour vous, Croix-Rouge, Entraide scolaire amicale, Solidarités nouvelles face au chômage… associations mais aussi particuliers, qui manifestez sans relâche cette générosité et maintenez ce lien avec les plus modestes d’entre nous.
Quelle que soit la forme de ces interventions : présence, accompagnement, dons financiers ou en nature sous forme de mobilier, équipements et produits divers, repas offerts, séances de cinéma, etc… elles contribuent à maintenir la cohésion de notre société… il y a tant à faire !!!
Tous les groupes SNL du secteur (Briis-sous-Forges, Fontenay-les-Briis, Forges-les-Bains, Gometz-la-Ville, Gometz-le-Châtel, Limours, Les Molières) mais aussi d’Essonne ou des autres départements d’Île de France où est implanté SNL, accueillent à tout moment de nouveaux bénévoles auxquels l’association propose très régulièrement des formations dans les différents champs de compétences requises.
Pour le groupe local de solidarité SNL des Molières
Marie-France Leroy