Nouveaux rythmes scolaires, véritables activités de découverte, projet thématique structurant, gratuité de ces nouvelles activités.
« C’est l’aboutissement d’un gros travail, particulièrement de notre adjointe aux écoles, Dominique Binet, et des agents municipaux concernés.
Une farouche volonté de faire de la réforme un vrai + pour nos enfants !
Ci-après, vous trouverez la présentation de ces nouvelles activités. »
Yvan LUBRANESKI
***
Notre commune, dans l’esprit de la réforme des rythmes scolaires, s’est engagée à mettre en place de nouvelles activités périscolaires (NAP) à la rentrée de septembre. Ce parti pris éducatif doit permettre à vos enfants, selon leur âge et leur degré de maturité, d’accéder à des activités de découverte diverses et variées.
Une large concertation menée au niveau local depuis février 2013 a eu lieu entre les enseignantes, le personnel périscolaire et les associations de la commune.
Au terme de cette concertation, nous sommes arrivés à l’organisation suivante :
Lundi : 7h30-8h30/ garderie
8h30-11h30/enseignement
11h30-13h30/pause méridienne
13h30-16h30/enseignement
16h30-18h/étude ou 16h-18h30/garderie
Mardi : 7h30-8h30/ garderie
8h30-11h30/enseignement
11h30-13h30/pause méridienne
13h30-15h/enseignement
15h-16h30/NAP
16h30-18h/étude Ou 16h30-18h30/garderie
Mercredi : 7h30-8h30/ garderie
8h30-11h30/enseignement
11h30-13h30/pause méridienne
13h30-18h30/ centre de loisirs possible sur inscription
Jeudi: 7h30-8h30/ garderie
8h30-11h30/enseignement
11h30-13h30/pause méridienne
13h30-16h30/enseignement
16h30-18h/étude Ou 16h30-18h30/garderie
Vendredi: 7h30-8h30/ garderie
8h30-11h30/enseignement
11h30-13h30/pause méridienne
13h30-15h00/enseignement
15h00-16h30/NAP
16h30-18h00/étude ou 16h30-18h30/garderie
Il a été décidé de répartir les 3h de NAP sur 2 jours, afin que les enfants aient réellement un temps d’activité.
En effet, en 1h30 les intervenants auront le temps de réunir les enfants, de rejoindre le lieu de l’activité et de proposer celle-ci pendant 1 heure.
Compte tenu de l’éparpillement des locaux communaux, il était indispensable de donner ce temps.
Pour les maternelles il a été décidé de laisser de la souplesse afin de permettre aux enfants de se réveiller tranquillement de la sieste (Petite Section) ou du temps de repos (Moyenne Section). Le réveil a lieu vers 15h actuellement.
Toujours au niveau de la maternelle, nous avons jugé essentiel de ne pas multiplier le nombre d’intervenants. Les très jeunes enfants ont besoin de repères. C’est pourquoi naturellement les ATSEM de chaque classe de maternelle prendront la responsabilité de ces nouvelles activités périscolaires.
Qu’est ce que les NAP ?
Les NAP sont des temps d’activités organisés et pris en charge par la commune en prolongement de la journée de classe.
Ces activités visent à favoriser l’accès de tous les enfants aux pratiques culturelles, artistiques, sportives, etc…
Sont mis en place des temps éducatifs et ludiques composés de nombreux ateliers, auxquels les enfants pourront participer le mardi et le vendredi.
Quelles sont les activités proposées ?
La municipalité a souhaité qu’un thème fédérateur soit choisi. Le thème de la rentrée 2014 est le « Jardin Extraordinaire ».
Les enfants auront en charge de créer un véritable jardin, visible de tous les habitants de la commune, sur un terrain mis à disposition de la commune par l’association SNL (Solidarités Nouvelles pour le Logement).
Ce terrain est situé près de l’ancien presbytère.
Les activités seront toutes en liaison avec ce thème, sauf le sport.
> Recherche documentaire en bibliothèque sur le jardinage
> Dessin du jardin
> Choix des plantations
> Réalisation :
– carrés bois pour plantations
– épouvantails
– nichoirs
– mangeoires pour les oiseaux
– tuteurs
– peinture sur nouvel abri installé au fond du jardin
> Semis pour plantation
> Plantations
– Fleurs
– Herbes aromatiques
– Légumes
– Arbres ou arbustes fruitiers
> Récolte fruits et légumes
> Transformation des produits récoltés
> Petites expériences scientifiques
> Théâtre avec création de la pièce, réalisation des décors et costumes
> Réalisation d’un journal des NAP associant l’intervenant photo, l’atelier informatique
Contes
> Musique avec les sons de la nature
> Origami (1 trimestre)
> Upcycling (transformation d’objet de récupération)
> Décoration de la cour de la maternelle
> Sculpture sur terre
> Possibilité d’exposition sur la commune de certaines œuvres réalisées par les enfants
> Rencontre avec des habitants de la commune pour parler et montrer leur jardin
> Rencontre avec un ornithologue à la ferme de La Lendemaine aux Molières
> Sport
– Danse country (1 trimestre)
– Mini-gym (maternelle toute l’année)
Malgré les difficultés de mise en place des nouveaux rythmes scolaires (financement, recrutement d’encadrant professionnels, locaux disponibles), la municipalité a mis tout en œuvre afin d’offrir aux enfants un vrai temps d’activités.
Sur un temps pourtant non scolaire mais dans lequel on retrouvera les mêmes emplois du temps des parents ayant une activité professionnelle, les NAP ont été assimilées, sur le fond, aux grands principes de la gratuité et de l’obligation scolaires.
Tout en restant facultatives, ces nouvelles activités ne feront pas l’objet d’une tarification.
En septembre, un temps d’adaptation d’environ un mois sera nécessaire afin que l’organisation se mette bien en place.
La mise en place de ce projet, n’est qu’une étape dans la réflexion et les actions menées dans le cadre du développement culturel en faveur des enfants dans notre commune.