Suite à un feu de chaume initié dans les champs vers 17h mardi 19 juillet depuis le plateau de Limours, le vent a poussé un front de flammes destructrices vers le nord nord-est jusqu’à la rue de l’étang et la route de Roussigny.

Les minutes ont été longues (elles le sont toujours lorsqu’on vient seulement de détecter le feu) pour attendre les pompiers, mais ils ont agi vite au bon endroit, autrement une bonne partie de la rue de l’étang aurait été dévastée.

Les agriculteurs ont réagi fortement en labourant pour limiter la course du feu, qui s’est étalé cependant sur une trentaine d’hectares. Bravo à eux aussi pour la protection des maisons des riverains.

2 pavillons ont brûlé + 1 partiellement.
1 feu d’arbre et de haie ont menacé deux autres pavillons.
Des animaux blessés au niveau du terrain arbustif rue de Roussigny et l’ensemble des ruches de notre apiculteur ont été détruites, il s’est trouvé à risquer sa vie d’ailleurs.
Merci aux agents administratifs qui ont accueilli des familles en mairie au moment de l’évacuation et sont restés en mairie, avec l’aide de Sylvie Tréhin également. Les résidents et personnels de La Lendemaine ont été accueillis au gymnase de Briis avec l’aide de la CCPL.
Les agents techniques sont restés avec moi et sont intervenus pour un animal blessé puis un poteau de réseau téléphonique en feu, déplacé avec l’aide d’Abel Pithois de la Ferme d’Armenon.
Pompiers et gendarmes ont apprécié les nombreux habitants des Molières, calmes et généreux en boissons et gâteaux.
J’en oublie sûrement mais merci à tous,
Il appartient aux sinistrés de saisir sans délai leur assurance. En cas de besoin et tout au long des procédures, la commune reste à vos côtés.
Le Maire
Yvan LUBRANESKI