Nous remarquons de nombreux véhicules garés sur les trottoirs, rue de la porte de Paris, rue de Gometz, rue de l’Etang, rues des Bergeries, des Deux Mares, des Marnières, entre autres, malgré la prévention faite régulièrement par notre ASVP.
Jusqu’à présent nous avons fait montre de bienveillance en expliquant qu’un véhicule garé sur un trottoir empêche les piétons de circuler en toute sécurité sur la voie qui leur est réservée. Sans mentionner les personnes avec poussettes et landaus, enfants en bas-âge, personnes ayant des difficultés à se déplacer et celles en fauteuil roulant !
Et peu importe que le véhicule soit garé devant votre portail : c’est tout simplement interdit par le code de la route – article R417-11, Modifié par Décret n°2023-563 du 5 juillet 2023 – art. 13en vigueur depuis le 08 juillet 2023. Cette infraction dite de stationnement très gênant est passible d’une amende de 4ème classe (135 €).
Rappelons également le cas du stationnement abusif, article R417-12, le stationnement ininterrompu d’un véhicule en un même point de la voie publique ou de ses dépendances, pendant une durée excédant sept jours ou pendant une durée inférieure mais excédant celle qui est fixée par arrêté de l’autorité investie du pouvoir de police.

Tout stationnement abusif est puni de l’amende prévue pour les contraventions de la deuxième classe (35 €).

Ces actes sont autant un manque de civisme que la démonstration d’égoïsme sans compter la mise en danger « volontaire » de la vie d’autrui. En conséquence les personnes récidivistes se verront infliger une amende.
La commune a laissé des parkings hors zone bleue: écoles, Grande Rue, Paradou, rue de Gometz. Vous pouvez aussi utiliser les garages et allées de votre propriété, voire les parkings collectifs si disponibles.
Jean-Paul GRUFFEILLE
Maire