Samedi 21 janvier 2023, nous avions rendez-vous à la Maison du citoyen avec Christian Casals et Sylvain Gullaud de l’ALEC Ouest Essonne ainsi que Franck Garnier, artisan menuisier de Forges-les-Bains spécialisé dans l’isolation thermique à base de produits bio-sourcés. Le thème de ce Café du Samedi était consacré à l’isolation thermique, sujet d’actualité à plusieurs titres :

• La défense du pouvoir d’achat en réduisant les coûts de l’énergie consacrée au chauffage,
• La lutte pour le réchauffement climatique en réduisant la consommation d’énergie, donc les gaz à effet de serre (GES),
• L’augmentation du confort individuel tout en consommant moins d’énergie.

Je laisse à tout un chacun de mettre ces 3 points dans l’ordre de ses propres priorités citoyennes, mais les trois sont intimement et complément liés. C’est ce que l’on peut appeler une démarche gagnant-gagnant.

De l’aveu de Christian, Sylvain et Franck, la séance fut très intéressante car interactive avec beaucoup de questions et de partages d’avis de la part du public Moliérois. Ils vous en remercient.

Vous êtes nombreux à penser faire ce type de travaux mais vous hésitez car, à juste titre, vous voulez être sûr de trouver des artisans de confiance pour vous accompagner dans cette démarche.

Il y a quelques mois, un petit groupe d’habitants du village avait exactement le même questionnement et a pris l’initiative de suivre une démarche collaborative afin de trouver dans le tissu local des artisans de confiance, offrant des prestations de qualité tout en restant raisonnables sur les prix. Cette démarche fut bien sûr accompagnée par l’ALECoe, Christian en l’occurrence, afin de valider les solutions techniques proposées.

Si vous êtes intéressé par le résultat de cette « étude de marché », faites en moi la demande par e-mail à jeanpaul.gruffeille@lesmolieres.fr
Attention toutefois au fait que les coûts des matériaux et de main d’œuvre sont datés de quelques mois et ont certainement évolué depuis !

Autres points très importants et à ne surtout pas ignorer.

La première démarche à faire est de contacter l’ALEC Ouest-Essonne. Après une étude de votre logement, Ils vous diront quels travaux sont à faire en priorité en suivant un phasage si vous ne pouvez pas opter une rénovation globale. Le représentant de l ‘ALEC vous aidera également à identifier les aides et subventions qui vous sont accessibles

Le choix d’un artisan est également crucial. Il faut que vous ayez confiance en lui, que vous soyez à l’aise dans vos relations avec lui. C’est en discutant du projet que vous verrez si vous accrochez ou pas. Aller directement au moins cher n’est pas forcément la solution, même si l’offre la moins chère ne signifie pas forcément travail de mauvaise qualité.
Si vous avez bien choisi votre artisan, écoutez-le ! Il doit avoir un label RGE valide, donc il doit être capable de vous conseiller sur la thématique de transition énergétique en général et l’isolation thermique en particulier.

Cordialement,

Jean-Paul Gruffeille, conseiller municipal délégué au PCAET

télécharger le support présenté lors de la séance