Dècès de Vanik Berberian, président de l’AMRF de 2008 à 2020

“Nous apprenons avec une infinie tristesse la disparition de Vanik Berberian, maire de Gargilesse-Dampierre, vice-président de l’Association des maires ruraux de France et président des maires ruraux de l’Indre. Nous adressons à ses proches nos plus sincères condoléances.
Pendant 13 ans, il a présidé l’AMRF (2008-2020) qu’il a fait grandir et avec lui les maires ruraux de toute la France pour en faire un réseau dynamique et majeur dans la vie des collectivités territoriales. Beaucoup de nos collègues ont nourri leur engagement grâce à sa capacité à partager cette passion pour ce mandat de maire qu’il aimait tant, et à ne jamais baisser les bras face l’adversité !
Les maires perdent un ami et une personnalité nationale et attachante. Ils se sentent ce soir orphelins. Mais comme il l’aurait voulu, ils doivent continuer à faire de nos communes rurales une ambition pour tous ceux qui veulent y vivre qui a marqué la vie de l’association.
Amoureux de nos campagnes qu’il a sillonnées avec un regard bienveillant et complice, il laisse une empreinte sur l’évolution positive de la ruralité grâce à sa force de conviction et le rôle déterminant qu’il a eu dans l’émergence d’un Agenda rural.
Vanik est l’un de ceux qui nous ont montré le chemin, sachons l’honorer de notre profonde amitié.”

Michel Fournier
Président pour l’ensemble des Maires Ruraux de France


“Nous sommes nombreux à être orphelins et déjà Vanik Berberian nous manque terriblement !
Au sein des maires ruraux de France il m’a accueilli avec une bienveillance rare et poussé pour que j’y fasse vivre mes thèmes favoris.
Je fais partie de ceux qui ont eu avec lui ce rapport privilégié de se nourrir l’un l’autre sans aucune contingence politicienne, juste la confiance et l’amitié.
Je partage avec tous les élus qui l’ont vécu ce déchirement aussi vif que son regard qui nous comprenait instantanément et nous portait plus haut.
Je souhaite à tous mes collègues ce genre de rencontre qui vous donne à comprendre ce qu’est réellement notre richesse, je souhaite à tous les citoyens des élus capables d’autant de dévouement pour l’intérêt général et un développement harmonieux de nos territoires.”

Yvan Lubraneski
Président des Maires Ruraux de l’Essonne,
Vice-Président des Maires Ruraux de France