Voici un petit résumé de notre périple à vélo avec des lycéens effectué début juillet, avec notamment deux jeunes des Molières et de Boullay, qui se reconnaîtront ! 

Isabelle Benoît-Bertrand / Professeur documentaliste – Référent culture et EDD


Voyage itinérant à vélo du lycée de Limours (91) jusqu’au Mont-St-Michel 

Du 9 au 14 juillet, 8 élèves du lycée Jules Verne, de Limours, 1 du lycée de la Vallée de Chevreuse de Gif sur Yvette et 2 élèves des collèges de Limours et de Briis-sous-Forges ont relevé le défi collectif de parcourir plus de 310km à vélo sur l’itinéraire de la Véloscénie.

Proposé, organisé et encadré pour la 3ème année consécutive par Isabelle Benoît-Bertrand, enseignante au Lycée de Limours, et Cécile Senator, professeur des écoles et éducatrice sportive, ce séjour itinérant à vélo sur la période des vacances est rendu possible grâce au dispositif  « Ecole ouverte – Vacances apprenantes – Mon patrimoine à vélo » proposé par l’Education Nationale depuis 2021.

L’objectif est d’aller à la rencontre du patrimoine culturel, matériel ou immatériel, en alliant expérience de vie collective et pratique du vélo. Il associe l’éducation physique et sportive à l’éducation artistique et culturelle ainsi qu’à l’éducation au développement durable, à l’éducation civique…

Nos visites et découvertes tout au long de l’itinéraire: châteaux de Nogent-le-Rotrou et de Carouges, exposition de l’artiste plasticienne Marjolaine Salvador Morel, basilique d’Alençon, ville médiévale de Domfront et son église d’inspiration Byzantine, Maison du parc Normandie-Maine, ville thermal de Bagnoles-de-l’Orne, bocage normand et forêt des Andaines, rencontre avec Adèle agricultrice, meunière, éleveuse et propriétaire du camping de La Touche, cascades de Mortain et enfin comme une vraie récompense de tous nos efforts, le feu d’artifice à St Hilaire du Harcouet et la visite du Mont-St-Michel et de son abbaye.

Un riche mélange très profitable aux jeunes, revenus fiers et heureux d’avoir relevé ce défi collectif malgré les difficultés rencontrées (pannes, crevaisons, dénivelé important, fatigue…).

« Des vacances insolites, sportives, instructives et géniales » (Inais), « un voyage intense et incroyable » (Antonin), un « super voyage et de belles rencontres » (Diane), « une aventure sportive incroyable qui me rend fière » (Alixane), « une découverte exceptionnelle » (Arthur), « merci beaucoup pour cette aventure dont je me souviendrai toujours » (Rémi)…