Notez bien qu’une enquête ainsi qu’un “recrutement” d’auto-constructeurs est réalisée auprès des habitants des Molières du 11 au 19 juin.


Un projet de convention avec la coopérative Archi-Possible a été approuvé lors du la réunion du Conseil Municipal du 11 mars 2021 et la convention signée avec la commune le 18 mars 2021.
L’objet de cette convention s’inscrit dans le triple contexte de lutte contre le changement climatique, de promotion de la participation citoyenne, et de développement d’une économie locale circulaire.

En tant que commune pilote essonnienne, la commune des Molières va donc expérimenter pendant 3 ans un nouveau service à la population de soutien qualitatif à l’auto-rénovation, y compris énergétique.

Concrètement, il s’agit de constituer, d’animer et de faire monter en compétence des groupes d’autorénovateurs et d’autoconstructeurs sur les communes sélectionnées, avec le souci de valoriser l’expertise et le savoir-faire des professionnels du territoire pour accompagner la réalisation des tâches les plus techniques (auto réhabilitation accompagnée).

Les bénéfices attendus sont :

• Pour les habitants : le passage à l’action dans la réalisation de leur projet/chantier par leur montée en compétences et en confiance. Une montée en compétence qui s’appuie sur les échanges de savoirs et les formations (autoconstructeurs et professionnels). Une montée en confiance qui s’appuie sur la force bienveillante du réseau d’entraide

• Pour la commune : mise en place d’un outil concret et immédiat, permettant de répondre aux objectifs des plans climats territoriaux. Constitution un réseau d’habitant susceptible de s’engager sur des projets d’intérêt général.

• Pour les artisans et professionnels locaux : valoriser leur expertise et leurs savoir-faire au sein du réseau

Les habitants inscrits peuvent ainsi :
• participer aux cafés de l’autoconstruction (toutes les 3 semaines en Essonne)
• utiliser la mailing liste interne des petites annonces entre inscrits
• s’inscrire gratuitement aux initiations offertes par les professionnels de notre réseau
• recevoir des informations et des propositions spécialement destinées aux abonnés

Les frais d’inscription sont de 36 € par foyer et par an pour un abonnement simple avec une participation financière de 20 € de la commune pour les 40 premiers ménages inscrits (la première année seulement).

D’autres formules d’abonnement sont disponibles, pour plus de détails, contacter Archi Possible :
Frank MATHIEU coucou@archipossible.com / 06 45 54 54 12

Le contact pour la commune est Jean-Paul GRUFFEILLE, conseiller délégué au PCAET : contact@lesmolieres.fr