Le projet associatif d’Etudes & Chantiers trouve son fondement dans deux convictions:
> notre société ne sera vivante que lorsque ceux qui la composent seront actifs et responsables,
> les ressources nécessaires à cette évolution se trouvent au sein de chacune et chacun.

Ainsi Etudes & Chantiers veut rendre possible – par une pédagogie active, la participation effective et concrète de tous à la transformation des espaces de vie.
Une participation à une animation, une étude, un atelier et, plus encore, à un chantier d’aménagement, inscrits dans des projets de développement d’un territoire, est support de la progression individuelle et collective mais représente aussi :
 une occasion de rencontre, de solidarité où s’organise l’activité dans le respect des différences,
 un temps d’apprentissage, qui permet de prendre conscience de ses propres potentialités et où le plaisir d’un travail bien fait donne confiance, envie de connaître et de savoir,
 un lieu de vie et d’ouverture où le travail est utile au pays. Cela permet de communiquer avec les autres et de participer au développement de son environnement.

Le projet 2019 : un partenariat ECIdF / PNR de la Haute Vallée de Chevreuse
Etudes & Chantiers Île de France (ECIDF) et le Parc naturel régional de la Haute vallée de Chevreuse (PNR) sont engagés dans un partenariat solide et durable. En accueillant des chantiers internationaux de bénévoles, le PNR est investi dans une mission de mise en valeur de ses espaces et de partage de son savoir en matière d’environnement.
Après plusieurs années de partenariat sur des projets très localisés, les deux structures ont mis en place sur l’été 2018 deux chantiers de jeunes « mobiles » permettant d’intervenir sur un total de 6 sites distincts nécessitant une remise en valeur des sites naturels comme du patrimoine bâti.
Fort de cette expérience et de son succès, le partenariat PNRHVC/ECIdF est renouvelé pour organiser durant l’été 2019 deux nouveaux chantiers internationaux de Bénévoles :
Un chantier de 2 semaines du 17 au 31 Juillet 2019, pour lequel la Commune des Molières met à disposition une base de vie au stade municipal. Des interventions sont prévues sur les Communes des Molières et de Chevreuse : aux Molières, il s’agit du nettoyage et de la valorisation des anciennes carrières situées dans la bois de la Cocquetière, le long du nouveau parcours santé.
Un chantier de 2 semaines du 7 au 21 aout 2019, est par ailleurs prévu à Jouars-Pontchartrain et Galluis.
L’organisation de ces deux chantiers est régie de manière globale par une convention liant le Parc naturel régional et Etudes & Chantiers. Chacun des chantiers accueillera 15 personnes dont à chaque fois 2 jeunes suivis par des structures socio-éducatives du territoire du PNR tel quel le CEFP Le Nôtre ou le CHUM de Bonnelles.