Madame, Monsieur,

Le Président de la République s’est exprimé ce soir à 20h et a présenté plusieurs mesures liées à la propagation du virus Covid-19 dans notre pays. Vous pouvez revoir ici son intervention.

Crèches, écoles, collèges, lycées et universités, l’ensemble des établissements ferment dès lundi jusqu’à nouvel ordre. Cette décision exceptionnelle vise à freiner la propagation du virus par les plus jeunes d’entre nous qui devront rester à domicile et limiter leurs déplacements. Il est par ailleurs rappelé qu’il faut éviter leur contact avec des personnes âgées. Le conseil scientifique réuni par le Chef de l’Etat en a fixé le seuil à 70 ans, et quoiqu’il en soit il convient de respecter ces consignes et d’être prudent pour préserver la santé de nos aînés.

Nos aînés et les personnes les plus fragiles sont donc invités à se tenir eux-mêmes à l’écart, de limiter fortement leurs déplacements et, pour autant, il s’agit pour nous de maintenir le contact sous d’autres formes afin de nous assurer que tout va bien pour eux.

Les parents auront à organiser la garde de leurs enfants à domicile, aussi, d’ores et déjà, nous vous invitons à utiliser, en accord avec Ariane Tranchard, qui a créé bénévolement le groupe d’échanges et d’entraide des Molières, vous pouvez aussi bien y signaler une proposition d’aide, ou une difficulté pour la prise en charge de vos enfants, notamment si vous faites partie vous-même des professionnels de santé.
Cet outil opérationnel peut immédiatement répondre à vos recherches et vos propositions. Si vous souhaitez vous y inscrire, retrouvez ici la marche à suivre.

Evidemment notre quotidien au village va se transformer et s’adapter pendant toute cette période.
Les services municipaux, sous ma responsabilité, vont organiser au mieux la continuité du service au public, et les priorités à assurer.

Toujours dans le but de freiner la propagation du Covid-19, nous vous encourageons à généraliser les bonnes pratiques rappelées sur cette page.
Ne pas se serrer la main, s’embrasser, maintenir une distance, ce n’est pas dans nos habitudes mais la gravité du moment nous impose un engagement à la fois individuel et collectif.

Ces précautions ne nous empêchent ni de nous rencontrer, ni de coopérer. Il s’agit essentiellement d’adapter nos comportements dans les lieux de rencontre (commerces, bureau de vote, services…).
Il est essentiel que l’ensemble des services au village puissent fonctionner en s’adaptant à la situation, ce qui dépend aussi de votre soutien et de votre solidarité.

Notre village sait faire vivre cette solidarité, nous saurons collectivement traverser cette situation inédite.
D’autres informations vous seront adressées lorsque cela sera nécessaire.
Merci de votre attention,

Le Maire,
Yvan LUBRANESKI