Rappel du contexte : une ambition éducative au service de l’enfant

En 2013 est promulguée la Loi Refondation de l’école portée par Vincent Peillon, alors Ministre de l’Éducation Nationale.
Elle est l’aboutissement d’un consensus entre professionnels de l’éducation, qui souhaitent revenir sur la semaine de 4 jours, laquelle a produit une baisse du niveau scolaire des élèves français comparativement aux autres pays de l’OCDE.
Sur les conseils de psychologues de l’éducation et de chronobiologistes, il est préparé une réforme visant à concentrer les apprentissages sur 5 matinées, et varier les activités de l’après-midi en demandant aux communes d’organiser une partie de celles-ci.

En septembre 2014, la nouvelle équipe municipale s’attache à proposer, fidèlement à son programme, des activités globalement ambitieuses, visant à stimuler la curiosité des enfants et leur ouvrir l’esprit, en complément des programmes assurés sur le temps scolaire : ce sont les Nouvelles Activités Périscolaires (NAP), qui ont lieu de 15h à 16h30 le mardi et le vendredi.
Le jardinage , le “Jardin extraordinaire”, la couture, les expériences scientifiques avec Jacques, le journal des NAP avec Mélanie, le chant avec Ginette, la photographie avec Jeannik, l’origami avec Junko, les arts plastiques avec K-Roll, le poney avec le Centre équestre, le permis piéton avec Rémi, l’aquarelle avec Armelle, la saisonnalité des légumes avec Philippe…etc.
Une coopération riche entre la commune, les agents du périscolaire, des animateurs, et plusieurs associations est mise en place, avec une réunion trimestrielle pour faire le point.
Ces NAP sont d’abord gratuits la première année, puis une participation de 3€ est demandée aux parents (selon quotient familial).
De la même façon qu’avec la mise en place du goûter, le coût de la semaine à l’école diminue.

En juin 2017, le gouvernement prend une décision inédite : laisser le choix aux communes de déroger à la loi et revenir à la semaine de 4 jours.

En mars-avril 2018, 3 matinées de concertation avec des “coachs” en intelligence collective sont organisées aux Molières.
Il n’en ressort pas de décision de déroger à la loi et donc les 4,5 jours sont maintenus.
Le sentiment général que se dégage de cette phase, est que ces activités sont plutôt appréciées par les enfants, et qu’une alternative permettant néanmoins de les conserver n’est manifestement pas mûre.
Néanmoins, un “comité éducation” est créé et propose de réunir élus, parents, professeurs et agents communaux. Il se réunit en juin et en juillet 2018, et travaille aux conditions d’accueil de l’enfant à l’école.

En novembre 2018, la troisième réunion du comité éducation fait le bilan de la rentrée et relance le processus de concertation.
Lors de ce comité, la position de la municipalité est beaucoup plus affirmée en faveur des 5 matinées ou 4,5 jours (voir bulletin municipal n°135).

> Une conférence présentée par Claire Leconte vient d’avoir lieu le mercredi 9 janvier 2019.

> Un questionnaire par parent et par enfant devait être distribué la semaine suivante. Mais réunis le 11 janvier, enseignants, élus et représentants de parents se sont mis d’accord pour coopérer à la construction d’un emploi du temps scolaire adapté aux enfants et aux spécificités de notre école et de son environnement.

Vous serez informés des suites de cette coopération que nous espérons fructueuse.