La représentation des familles est l’une des missions les plus importantes confiées par le législateur aux Udaf, afin que les pouvoirs publics, au niveau départemental, aient un interlocuteur qui s’exprime au nom de l’ensemble des familles chaque fois que leurs intérêts sont en jeu.

À ce titre, 8 représentants siègent à la Caf de l’Essonne et 4 à la Cpam de l’Essonne. Ces mandats arrivent à échéance début 2022 et une nouvelle désignation doit être réalisée fin 2021.

Si la mission de porte-parole des familles au sein de ces instances vous intéresse, contactez l’Udaf de l’Essonne (01 60 91 30 00 ou 01 60 91 30 77 – Mail : secretariat.general@udaf91.fr).

En pratique :

·         Il faut être âgé entre 18 et 65 ans à la date de nomination.

·         Il est possible du cumuler deux mandats de représentants à la Caf et à la Cpam.

·         La mission du représentants familial est un engagement bénévole au nom de l’Udaf.

·         Si vous êtes en activité, vous pouvez justifier vos absences auprès de votre employeur pour participer aux réunions. Le salaire est maintenu et votre employeur est remboursé.

·         En moyenne, les représentants familiaux assistent à deux réunions par mois et consacrent trois heures par mois à lire la documentation et à échanger avec les autres représentants.

Télécharger les plaquettes d’informations :

Représentant à la Caf

Représentant à la Cpam