Êtes-vous sûr d’avoir une bonne isolation ?

Remplacer ses fenêtres, changer son chauffage ou isoler un toit, ça ne s’improvise pas ! Mais ces travaux peuvent rendre vos factures d’énergie bien plus légères… tout en améliorant votre confort.

Pour aider les Essonniens à franchir le pas de la “rénovation énergétique”, le Conseil général a lancé la plateforme Internet Rénover Malin.

Service public d’information

Il s’agit d’une initiative unique en France, indépendante et entièrement gratuite, soutenue par l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) et la région Île-de-France. “Ciest un service public d’information, d’aide et d’accompagnement dans les projets de rénovation des logements, de A à Z”, souligne Frédéric Petitta, vice-président du Conseil général en charge du logement, de l’habitat et de la politique de la ville. De l’autodiagnostic à l’après-chantier en passant par l’aide au choix des entreprises, le site propose un appui pas à pas en six étapes, avec la possibilité de faire appel à un “coach rénov”.

Également en ligne, des conseils et astuces pour économiser de l’énergie au quotidien et un calculateur des aides financières existantes. Et à venir en 2015 : une bourse aux devis en ligne, une matériauthèque virtuelle ou bien encore une calculette des consommations électrodomestiques.

Mode d’emploi

Etape 1 : l’autodiagnostic de votre logement

Maison ou appartement ? Étage(s), année de construction, nombre d’occupants… ? En 30 minutes, cet outil en ligne va vous permettre d’établir un diagnostic précis de votre logement et de son état énergétique actuel et émettre des pistes de solutions efficaces.

Etape 2 : la création du compte personnel

Pour enregistrer votre autodiagnostic, vous devez créer un compte personnel gratuit et confi dentiel. Ce compte vous donne accès ensuite au “carnet de bord” de votre logement, imprimable et téléchargeable.

Etape 3 : le rendez-vous avec le coach rénov

Ce document en main, contactez le “coach rénov” le plus proche de chez vous. Ces spécialistes de la rénovation énergétique (ingénieurs thermiciens, conseillers énergie, architectes ou juristes) vont vous aider à cibler et prioriser les travaux les plus pertinents, en fonction de l’état de votre logement et de votre budget et de vos besoins.

Etape 4 : la sélection des entreprises qualifiées RGE

Une fois votre projet de rénovation défini, choisissez une entreprise ou un artisan essonnien proche de chez vous grâce à un annuaire en ligne. Tous ces professionnels sont Reconnus garants de l’environnement (RGE) et affiliés à Rénover malin. 5 Le chantier Pendant l’exécution du chantier, vous pouvez de nouveau consulter le coach rénov pour qu’il vous apporte des éclaircissements et explications. Dans quelques mois, il sera aussi possible de partager son chantier en ligne afin de mettre en avant votre expérience, expliquer vos choix, échanger sur les travaux réalisés…

Etape 6 : l’après-chantier

Vous pourrez bientôt suivre dans le temps le gain énergétique des travaux de rénovation effectués. Un outil disponible lui aussi au premier semestre 2015.

>> http://www.renover-malin.fr/

Partager

About Author

lesmolieres91

error: Content is protected !!