Le 5 mars 2020, le Conseil communautaire a validé le programme d’action qui constitue la troisième étape de l’élaboration du Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET) de la Communauté de Communes du Pays de Limours (CCPL). 

Ce programme réunit, décrit et priorise les actions à mettre en œuvre entre 2020 et 2026 pour atteindre de manière progressive les objectifs stratégiques et opérationnels de réduction des émissions de gaz à effet de serre, de pollution atmosphérique ainsi que d’adaptation au changement climatique au niveau local.

Il est le fruit d’une co-construction mobilisant de nombreux acteurs du territoire, publics et privés, des experts-conseillers en matière de développement durable et de transition énergétique, et les habitants volontaires.

C’est pourquoi il est conçu d’une part en cohérence avec les politiques publiques sectorielles de la CCPL, notamment en matière de transport et de développement économique, et d’autre part en mutualisation avec les acteurs du territoire ou ceux des territoires voisins pour rendre les initiatives plus efficaces à moindre coût.

Les 37 actions qu’il rassemble sont organisées autour de 3 axes principaux, conformément à la stratégie précédemment établie :

  • l’amélioration de la performance énergétique du territoire et la réduction des émissions de gaz à effet de serre ;
  • l’aménagement et l’adaptation du territoire ;
  • l’accompagnement au changement des pratiques et l’organisation de la gouvernance de coordination du plan climat.

Des actions de communication, de sensibilisation et d’animation sont prévues de manière plus transversale car elles sont indispensables pour entretenir une dynamique collective et parvenir aux résultats attendus. Un dispositif de suivi-évaluation est réfléchi dans ce même but mais aussi pour inscrire la réalisation du PCAET dans une logique d’amélioration continue.

Au terme des élections, il reviendra au nouveau Conseil Communautaire de finaliser le programme d’action pour ensuite soumettre le PCAET dans son ensemble aux autorités administratives compétentes pour validation. À ce titre, vous pouvez toujours nous faire part de vos idées et de vos projets en nous écrivant, à la CCPL et à votre commune sur pcaet@cc-paysdelimours.fr

Programme d’action de la CCPL validé par le Conseil communautaire le 05/03/2020